samedi 26 avril 2014

Divergente, Tome 2 de Veronica Roth - Editions NATHAN


Editions Nathan (novembre 2012) 
462 pages 
16€50
Présentation de l'éditeur:
Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse...  
Il s'agit ici d'un tome 2, ma chronique est susceptible de contenir des spoilers. Si vous ne l'avez pas encore lue, retrouvez ma chronique du tome 1, ici.

En résumé - Les survivants de la dernière simulation ont trouvé refuge au siège des Fraternels. Mais ils ne peuvent rester là indéfiniment et Tris, accompagnée de ses amis, ne peut perdre de temps à pleurer ceux qu'elle a perdu. Ils décident de se battre pour la liberté, en affrontant les traîtres audacieux et les Erudits, mais dans cette guerre, les ennemis ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Comment Tris va t'elle surmonter ces nouvelles épreuves? Pour le savoir, il faudra le lire^^
Voilà près d'un an que j'attendais la sortie de ce 2ème tome, l'attente fût longue mais elle est enfin récompensée!
Concernant la couverture, je ne vous refais pas le topo qui a eu lieu à son annonce^^ Personnellement, je n'en suis pas fan mais cette fois-ci je n'ai pas eu à faire mon choix par rapport à la couverture puisque j'avais adoré le tome 1 et qu'il était inimaginable que je ne lise pas la suite!
Un début difficile - Mes souvenirs de la fin du premier tome étaient bien lointain et j'ai regretté que l'auteur ne nous fasse pas un petit rappel pour nous rafraîchir la mémoire. J'ai presque trouvé qu'elle avait corsé la difficulté en nous mettant d'office les prénoms des personnages, alors que certains n'étaient connus principalement que par leur surnom ( Quatre) ou leur fonction (Marcus, le père de Quatre).
Un tome très différent du premier - Ce deuxième tome a été assez dépaysant car foncièrement différent du premier. Alors que ce dernier était "frais", initiatique, j'ai trouvé ce second tome beaucoup plus sombre et plus mature. L'histoire est principalement axée autour de Tris : dans sa relation à elle-même, à Tobias, à sa famille, à ses amis et à ses ennemis. Elle est le point de convergence de tout ce qui se passe au fil de l'histoire, et la fin ne fait que confirmer ce ressenti. Tris n'est plus celle que l'on a connu et on est partagé entre celle dont on se rappelle et celle qu'elle est devenue suite aux épreuves qu'elle a enduré. Et dans cette suite, elle ne sera pas épargnée! Ce tome nous pousse à nous identifier à elle, à ressentir ses émotions que ce soit la tristesse ou la colère ( car il n'y aura que peu d'émotions joyeuses dans ce tome) et c'est ce qui le rend si " dur" à mes yeux.
Des sentiments forts - Si je devais résumer cette lecture en quelques mots, je dirais: Trahison, amour et amitié. Des sentiments puissants qui peuvent transformer ceux qui les vivent! Ce qui explique les changements de Tris et sa constante confusion! Côté trahison, je dois dire qu'elle n'est pas épargnée. On peut clairement dire qu'elle ne sait plus à quel saint se vouer, et va tomber de haut à plusieurs reprises. J'étais triste pour elle de tant de tromperie. Pour l'amitié, cela reste une valeur sûre pour elle, même si les amis ne sont pas toujours ceux que l'on croit et inversement. Et l'amour alors? Dans ce tome-ci, la relation entre Tris et Quatre est houleuse. On ressent comme une incompréhension de l'autre, et à aucun moment ils ne font l'effort de s'expliquer, l'un tentant d'imposer à l'autre ses décisions sans essayer d'en comprendre les raisons. Je n'ai pas compris pourquoi tout était si compliqué entre eux cette fois-ci. Je pense que cette dose d'émotions fortes m'a rapprochée du personnage de Tris, et a donné plus de profondeur à ce tome.
Des personnages effacés par Tris - Comme je vous l'expliquais plus haut, Tris est au cœur de toute l'histoire et même de l'intrigue! Et cela à tel point que les autres personnages font pâle figure à côté d'elle. Même Tobias est relégué au rang de " petit ami de Tris" ce que je trouve dommage. J'aurais aimé que l'histoire ne tourne pas uniquement autour d'elle, ce qui aurait permis d'alterner les états d'esprit et peut être aussi de mieux comprendre le fonctionnement de chacun. Il n'y a dans ce tome que des mauvaises "nouvelles" rencontres pour notre héroïne, ce qui n'aide pas à lui remonter le moral!
En bref - Un second opus très sombre, que j'aurais aimé plus développé au niveau des autres personnages, mais qui m'a emporté comme l'avait fait le premier. L'auteur nous offre un superbe cliffhanger pour terminer ce tome et nous faire trépigner d'impatience jusqu'au troisième et dernier tome.

Je m'éveille avec son nom à la bouche. Will.
Les yeux fermés, je le revois qui s'affale sur le trottoir. Mort.
De ma main. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. J'ai fini "Insurgent" !! Je profite de chaque trajet de métro, temps avant de me coucher tellement je suis à fond. Effectivement ce tome est bien sombre et parfois déprimant, mais on se prend au jeu quand même et on en veut toujours plus...
    J'ai à peine commencé "Allegiant" et déjà j'adore... J'étais perturbée de découvrir que l'auteur décide d'alterner les points de vue entre Tris et Tobias sur ce tome. Ca doit être dû au succès du personnage merveilleux de Quatre et tant mieux parce qu'on ne peut qu'aimer en savoir plus sur son ressenti (différent ou non de celui de Tris).

    RépondreSupprimer

Un petit mot?