samedi 26 avril 2014

Divergente, Tome 1 de Veronica Roth - Editions NATHAN


Edition Nathan (octobre 2011)
 444 pages
16€90
Présentation de l'éditeur:
Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions. A 16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie ! Cas rarissime, ses tests d'évaluation lui donnent le choix : elle est divergente... Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort...

En résumé - Béatrice vit dans un monde composé de 5 factions: les altruistes, les sincères, les audacieux, les érudits et les fraternels. Chaque faction est régie par un fonctionnement et des règles particulières. Béatrice est fille d'altruiste, elle a appris à s'effacer, à oublier ses propres besoins et désirs au profit du bonheur des autres. Cependant, elle ne se sent toujours en accord avec ce mode de vie. Seize ans, c'est l'âge auquel chaque jeune doit décider de son destin et donc de sa faction. Pour les aider, un test d'évaluation est fait avant le jour décisif, afin de savoir vers quelle faction leur caractère les porte. Mais les résultats de ce test n'auront pas l'effet escompté pour Béatrice. Elle apprend qu'elle est Divergente, et que jamais personne ne doit l'apprendre...
Qui sont les divergents? quels risques encourt -elle? Quelle faction va t'elle finalement choisir? Pourra t'elle mener à bien son initiation? Pour le savoir, il faudra le lire^^
Pourquoi ce livre? - Ahhh Divergent!!! Comment passer à côté! Depuis sa sortie, je n'ai lu que des avis positifs, voir très positifs sur ce roman! Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans cette lecture! Cependant j'avoue avoir un peu traîné, car j'appréhende souvent de lire un livre qui a beaucoup d'éloges, de peur qu'il ne me plaise pas, et que je me sente seule dans ce cas ^^
La couverture est sympa mais sans plus. On apprend en avancant dans la lecture que le symbole en milieu de page est celui de la faction des Audacieux, et on peut associer la ville qu'on voit au loin, entourée de marais, à celle décrite dans le roman. Cela donne alors plus de sens à l'illustration! Pour une fois, c'est l'histoire qui m'aide à apprécier la couverture, alors qu'en général c'est la couverture qui m'amène à vouloir connaitre l'histoire!
De la dystopie comme on aime - L'histoire justement, parlons-en!! Rien ne sert de le cacher plus longtemps... j'ai adoré !! Je peux dire que Divergent est typiquement le style que j'aime! Une histoire bien développée, avec un avant et un après, des détails juste comme il faut,, des questions qui trouvent leur réponse dans ce même tome mais que l'on a eu le temps de laisser mûrir. Et puis tout ce travail autour des relations familiales, sociales, amoureuses... Tout ce qu'il faut pour faire un bon roman! Personnellement j'ai trouvé ce titre complet! Il n'y a rien qui m'a manqué pour l'apprécier.
J'ai aimé l'idée de cette composition de la société: 5 factions, chacune ayant sa fonction, ces métiers associés, pour optimiser les qualités propre à chaque faction. Cette organisation est censée préserver le monde en paix mais on voit bien au final que ce n'est pas le fait de cloisonner les rôles et les personnes qui amène un monde parfait!
Et clairement, j'ai adoré l'histoire entre Tris et Quatre^^ Leur relation est vraiment profonde, elle s'installe doucement mais durablement j'espère ;)
Côté personnage, je ne vais pas être très originale, j'ai aimé toutes les facettes de Tris, et surtout le fait qu'elle en ait autant! Un coup forte, un coup fragile, insouciante ou trop réfléchie, un être humain à part entière en fait!
Je suis aussi sous le charme de Quatre, son passé, ses choix, la façon dont il protège Tris... 10/10!
Peter, l'ennemi juré de Tris, me sors par les yeux! Il est clairement imbu de lui-même et ignoble! Mais bon il faut bien des "méchants" ^^!
J'ai été très touchée aussi par la maman de Tris, mais pour savoir pourquoi, il vaut mieux le lire^^
En bref -  Un 5/5 pour ce roman, et je suis fière de pouvoir vous annoncer qu'il s'agit de mon premier coup de cœur depuis longtemps!!


Depuis, il y a eu deux couvertures différentes, celle ci:
Et la toute dernière, liée à l'adaptation du roman au cinéma:

Je ne veux pas penser à la cérémonie du Choix de demain. C'est à moi de choisir, maintenant, indépendamment des résultats du test. Altruiste, Audacieuse, Erudite. Divergente.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'ai fini Divergente !!
    Et j'ai pas attendu la fin pour commander la suite (en livraison premium). J'ai pris "Insurgent" en anglais du coup, parce que le style est simple et agréable et je pense pouvoir suivre facilement la version originale (contrairement à Game of Thrones !!) qui sera du coup plus fidèle à l'auteur. A suivre !

    RépondreSupprimer
  2. je me demandais justement si tu l'avais pris en VO ou pas^^ Moi je n'ai pas encore eu le courage de me lancer dans la VO.. tu me diras comment c'était^^ Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  3. Argh, il faut vraiment que je me décide à les lire ceux-là quand même !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, au moins tente le t1 pour savoir si ça te plait^^

      Supprimer

Un petit mot?