mardi 18 avril 2017

Les enfants et les élections avec les éditions Nathan

En cette période électorale, les enfants entendent parler de Président, d'élection, de candidats etc... Mais il n'est pas toujours simples de leur expliquer les tenants et les aboutissants (quand ce n'est déjà pas claire pour nous).

Je vous présente aujourd'hui 2 ouvrages, à l'opposé l'un de l'autre mais qui abordent tous les 2 la question des élections, l'un sous forme de documentaire, l'autre dans une histoire humoristique.

Editions Nathan ( mars 2017)
272 pages
12€95

Présentation de l'éditeur:
“Je m’appelle Claudia, j’ai 12 ans, et plus tard, je serai présidente des États-Unis d’Amérique”
"En attendant ce grand jour, je dois m’entraîner au pouvoir, et actuellement je suis candidate en tant que présidente des élèves de 6e du collège Culvert. Seulement voilà, cette élection, au départ très sérieuse, avec des candidats rigoureux et fiables, s’est transformée en cirque géant quand mon frère a voulu se présenter. En plus, il a une directrice de campagne presque aussi intelligente que moi… ”

Les jumeaux Tapper n'en sont pas à leur première aventure. Ce duo de choc n'est jamais à court d'idées pour s'embêter l'un l'autre! Cette fois-ci ils se lancent dans la course à la présidence des 6èmes, mais ce n'est qu'un premier pas pour Claudia qui a pour ambition la présidence des Etats-unis bien sûr!


La mise en page est plutôt originale! Si la couverture est bien colorée, l'intérieur du roman est en nuances de gris ( rien à voir avec 50 nuances de Grey ne vous inquiétez pas!), mais cela ne l'empêche pas d'être illustré avec des photos, des dessins ou autre. 
Le texte est alterné à la façon d'une pièce de théâtre avec le nom du personnage qui parle avant chaque intervention, il faut s'y faire! Il y a des commentaires qui s'ajoutent ici et là pour lui donner un côté "journal intime" aussi.


C'est un style dont je ne suis pas forcément fan mais mes 10 ans sont loin et les jeunes collégiens y seront sûrement plus sensibles que moi! Surtout que c'est au collège qu'ont lieu les première élections de délégués, ils devraient s'y retrouver aisément!

A partir de 10 ans.

Editions Nathan (mars 2017)
32 pages
6€95

Dans un style beaucoup plus factuel, la collection questions/réponses propose des albums documentaires pour tous les âges. Celui-ci est proposé pour les enfants à partir du CE1, et permet d'en apprendre plus sur les fameuses élections dont les infos et les adultes ne cessent de parler!


A travers 32 questions, les enfants vont pouvoir mieux comprendre ce que signifient tous les mots qu'ils entendent dernièrement: qu'est ce qu'une campagne électorale? à quoi sert le président etc...


Cet album est entièrement illustré, le texte est écrit gros et les réponses sont assez courtes. Ainsi les enfants restent plus facilement concentrés sur ce qu'ils lisent et peuvent mieux comprendre les explications.

Un ouvrage très bien pensé et qui tombe à pic!
 A partir de 7 ans

Rendez-vous sur Hellocoton !