samedi 28 février 2015

Tandis que le monde meurt, T1: les premiers jours de Rhiannon Frater - Editions PANINI ECLIPSE

Editions Panini Eclipse (février 2015)
480 pages
14€
Présentation de l'éditeur:
Katie et Jenni sont deux femmes que tout oppose. La première est une avocate hyperactive, la seconde une mère au foyer aimante. Lorsque l'apocalypse décime la population américaine, elles unissent leurs forces et abandonnent derrière elles leurs anciennes vies. Liées par de terribles événements, les deux femmes découvrent en elles des ressources insoupçonnées qui les aident à survivre. À la recherche d'un refuge, elles trouvent un camp de fortune où elles s'adapteront au nouveau monde Un monde où la mort est partout.
En résumé - Katie et Jenni ne se seraient sûrement jamais rencontrées dans d'autres circonstances, mais en ce jour funeste, le destin les a mises sur la même route pour sauver leur peau. Alors qu'elles ne savent pas encore à quoi elles tentent d'échapper, elles ne pourront compter que l'une sur l'autre pour survivre dans ce monde qui est devenu fou. Tout au long de leur fuite, elles vont rencontrer quelques personnes et finalement rejoindre un groupe de survivants. Mais quand tous ceux qu'on aime sont morts, il n'est pas toujours facile de continuer à vivre. Comment vont elles s'en sortir? Pour le savoir, il faudra le lire!
Pourquoi ce livre? - Je continue ma découverte de lectures " zombiesques", spécialité des éditions Panini Eclipse, avec ce titre. J'ai été très tentée à la lecture du résumé plus particulièrement par la présence de 2 héroïnes, ce qui change de d'habitude où ce sont les hommes qui sont en position de leader, de survivants ultimes. Et j'ai bien fait de me laisser tenter car ce premier tome promet une saga très intéressante.
Un road trip sanglant - Pas le temps de se poser des questions puisqu'on est immédiatement plongé dans l'horreur qui va devenir le quotidien de nos héroïnes. Les personnes qu'elles aiment le plus se transforment en zombie, et n'ont plus qu'une idée en tête, les dévorer! Commence alors un road trip qui a pour seul objectif : la survie. L'auteur nous confronte tout de suite à l'horreur avec une première scène assez traumatisante impliquant un enfant, qui nous laisse cette image dans la tête un moment. Et si l'auteur attaque fort dès les premières pages, on ne peut qu'avoir envie d'en savoir plus!
Un premier tome qui met l'eau à la bouche - Ce premier tome va planter le décor en nous faisant découvrir nos 2 héroïnes, un peu de leur passé, mais aussi les quelques personnes qu'elles vont rencontrer sur leur route, qui survivront... ou pas! On découvre ce qu'est devenu le monde, ainsi que certaines caractéristiques de ces zombies qui ne ressemblent pas tout à fait à ce que l'on connait. En effet, ces derniers sont rapides, beaucoup trop pour des êtres souvent en lambeaux. 
Nous ne saurons rien dans ce tome de l'origine de cette épidémie mais j'espère en apprendre davantage par la suite. Tout est fait pour nous donner envie d'en savoir plus sur l'avenir de ce "nouveau" monde et l'évolution de ces zombies.
Une partie importante du roman est laissée à la psychologie du survivant: le sentiment de culpabilité, les dépendances qui se créent etc... qui est vraiment intéressante.
Les femmes à l'honneur - Le fait que des femmes soient en vedette donne une autre dimension à cette histoire, une autre sensibilité, différente du côté "je tue tout ce qui bouge, je fonce dans le tas" qui peut caractériser les personnages de l'autre sexe. Katie et Jenni sont pourtant très différentes: l'une est procureur et l'autre femme au foyer, l'une a passé ses dernières années à affirmer ses choix, en partie celui de vivre avec une femme, alors que l'autre s'est écrasée face à son mari qui la maltraitait. Mais depuis que tous leurs proches sont morts et que les zombies sont devenus majoritaires dans la population, les rôles semblent s'être inversés et Jenni va enfin pouvoir s'affirmer. Elle va devenir une vraie guerrière, sans peur et qui a besoin de " tuer du zombie" pour se sentir mieux. Katie quant à elle est plus réservée, plus raisonnée. Elle va tout mettre en oeuvre pour les maintenir en vie et une fois sa mission réussie, elle va tenter de se reconstruire; Mais il n'est pas toujours facile de laisser le passé derrière soi et ce tome va nous le faire découvrir.
En bref - Un premier tome qui m'a convaincue et qui pose tous les jalons pour une très bonne saga de zombies que je vais suivre de près!


Rendez-vous sur Hellocoton !