samedi 10 mai 2014

Te succomber de Jasinda Wilder - Editions MICHEL LAFON


Editions Michel Lafon (janvier 2014)
339 pages
15€95
Présentation de l'éditeur:
"Je n’ai pas toujours été amoureuse de Colton Calloway ; j’étais d’abord éprise de son petit frère, Kyle. Kyle fut mon premier amour. Une nuit d’orage il a trouvé la mort. Une partie de moi s’est éteinte avec lui ce soir-là… " De seize à dix-huit ans, Nell vit une passion intense avec Kyle. Tous deux se connaissent depuis l’enfance et ont été meilleurs amis avant de tomber amoureux l’un de l’autre. Alors que Kyle s’apprête à demander Nell en mariage, il meurt dans un tragique accident. La jeune fille est anéantie, et il lui est impossible d’entrevoir un avenir heureux sans lui. Aux funérailles, elle retrouve Colton, le frère aîné de son défunt petit ami. Très séduisant, il ne la laisse pas indifférente. Deux ans plus tard, les chemins de Colton et Nell se croisent de nouveau à New York. Même si la douleur est toujours là, leur désir est trop fort, ils ne peuvent plus résister à leurs pulsions…

En résumé - Nell et Kyle étaient destinés l'un à l'autre, d'abord meilleurs amis ils ont basculé tout naturellement vers l'amour. Après deux ans de relation idyllique, ils peuvent enfin partir en week-end en amoureux pour fêter leur majorité. Mais alors que  ce séjour devait signer le début d'une nouvelle aventure, c'est un grand malheur qu'il va apporter car Kyle va y perdre la vie suite à un accident. Nell se retrouve brisée et seul Colton, le frère aîné de Kyle qu'elle connaissait à peine, semble trouver les mots ou l'attitude qui lui permet de surmonter l'enterrement. Ils se rapprochent sans vraiment le vouloir mais la culpabilité les pousse à s'éloigner l'un de l'autre jusqu'à ce que le destin les fasse se croiser à nouveau. Tous les deux brisés pour diverses raisons, vont-ils pouvoir s'aider à guérir mutuellement? Pour le savoir, il faudra le lire.
Pourquoi ce livre? -  J'ai lu de nombreux avis élogieux sur ce roman, qui appartient à un nouveau genre, dit " New adult" ( en gros une histoire avec des 18/25 ans, et des scènes de sexe). Comme j'avais envie de découvrir ce genre, ce roman m'a semblé le mieux placé pour tenter cette aventure.
Le new adult - Ces derniers temps, je suis lassée des romans jeunesse, qui me semblent un peu répétitifs (forcément quand on en lit beaucoup à une période, on commence à connaitre les grandes lignes de ce genre de littérature). Je suis plutôt dans une période " romance" en ce moment, et je ne dis pas non aux lectures à versant érotique non plus. Du coup, quand j'ai entendu parlé du New adult, je me suis dit que cela pourrait me plaire et effectivement, cette lecture a été plutôt une bonne surprise. Dans ce roman, on va découvrir nos personnages vers 16 ans et les suivre  pendant 4/5 ans , les voyant grandir, évoluer tantôt positivement (avant la mort de Kyle, après l'acceptation de celle-ci), tantôt sur un versant plus triste (toute la période après la mort de Kyle).
Les chapitres alternent les points de vue des personnages principaux ( Nell et Colton) et nous permettent de mieux appréhender leur façon de vivre les événements et d'être au plus près de leurs sentiments.
L'auteur nous propose un roman fort en émotion, qui ne peut laisser indifférent, et des scènes de sexe explicites, qui n'ont rien à envier aux fameux romans érotiques qui ont du succès ces derniers mois. Cependant, si ces passages ne sont pas choquants pour quelqu'un de mon âge, je ne suis pas sûre que je prendrais la responsabilité de conseiller ce type de lecture à mon entourage de 17/18 ans. Je sais que les jeunes sont de plus en plus précoces mais je ne sais pas jusqu'à quel point...
Un roman fort en émotion - J'ai été surprise de découvrir une histoire si poignante et, finalement, avec tellement de souffrance pour les personnages principaux. La première partie du roman est toute mignonne pour ne pas dire idyllique: 2 amis qui se découvrent amoureux et qui vivent toutes leurs premières fois ensemble. Leur vie semblait toute tracée mais grâce (à cause?) du résumé, je savais que Kyle allait disparaître mais je ne savais pas comment, du coup cela m'a trotté dans la tête jusqu'à ce que le drame arrive et là, c'est un véritable retournement de situation. Nell qui était si heureuse et pleine de vie devient l'ombre d'elle-même. Elle enfouit sa peine au fond d'elle, s'interdisant à tout prix de la laisser s'exprimer, quelques soient les moyens à employer pour cela. L'alcool, les scarifications deviendront ses alliés dans cette lutte contre elle-même. Toute cette période entre l'enterrement de Kyle, et le moment où Colton et elle se retrouvent est vraiment éprouvant. On ressent sa douleur et on arrive même à comprendre la culpabilité qui la ronge. Je ne vais pas vous cacher que certains passages m'ont tiré quelques larmes.
Si on pouvait penser que sa rencontre avec Colton serait une révélation, les choses ne sont pas si simples: 1/ c'est le frère aîné de Kyle 2/ il traîne lui aussi un bon nombres de casseroles de son passé, et la souffrance ressentie par Nell ne lui est pas inconnue. Leur relation va prendre du temps à s'établir et on suit assidûment les étapes qui vont leur permettre de se construire ensemble.
L'auteur a associé de nombreux morceaux de musique à des passages du livre, lorsqu'on connait les titres dont elle parle, cela ajoute vraiment à l'ambiance du roman. De mon côté je n'en connaissais que quelques uns, mais j'aurais aimé avoir les musiques de fond pour accompagner ma lecture. J'ai vu que certaines lectrices ont fait la playlist du roman sur Deezer, si vous voulez y jeter un oeil ( ou une oreille ou deux).
Enfin, côté sexe, j'ai trouvé que les choses allaient vite en besogne. Alors que Nell a bien du mal à faire confiance à Colton et à lui révéler ce qui la ronge, elle n'a cependant aucun mal à le laisser faire tout ce qu'il veut lui faire lorsqu'il s'agit de sexe, alors qu'elle n'avait jamais eu d'autres partenaires que Kyle. Ce côté là m'a un peu dérangé, car j'ai trouvé ça vraiment trop, d'un seul coup, pour une première fois. Une fois de plus, on n'échappe pas à l'éternelle " fessée", à croire qu'elle fait maintenant partie du manuel de la relation sexuelle parfaite, mais pour une fois, je peux dire qu'elle a un sens avec l'histoire de nos personnages, et leur rapport à la souffrance, donc finalement elle trouve sa place dans leur relation.
En bref- Un roman qui ne m'a pas conquise à 100% ( surtout à cause du dernier point abordé) mais qui a su me toucher et me donner envie de le dévorer ( il se lit vraiment très vite). Je le conseille aux amatrices du genre, mais je vous conseille de le lire avant de vous décider à l'offrir à votre cousine , nièce ou petite sœur, pour savoir ce que vous allez leur mettre entre les mains.

Je lui tends la main.
- On y va, fée clochette.
Elle prend ma main, puis a un temps d'arrêt en entendant son surnom.
-Fée Clochette?
- Ton rire. Ce petit gloussement que tu fais. ça me rappelle le bruit que fait la fée Clochette.
Je hausse les épaules, elle glousse par mégarde, recouvre sa bouche avec sa main.
- Merde. Maintenant tu vas me donner des complexes. Tu peux quand même m'appeler fée Clochette.
- N'aie aucun complexe, je trouve ça adorable.

 Lettre W au challenge:
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Un petit mot?