samedi 20 mai 2017

Jamais plus de Colleen Hoover - Editions HUGO ROMAN

Editions Hugo Roman (mai 2017)
407 pages
17€
Présentation de l'éditeur:
Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal. 
Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? 
Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. 
Est-ce que l'amour peut tout excuser ?
Je ne sais pas vraiment par où commencer pour vous parler de ce roman. J'ai fini ma lecture aujourd'hui et je suis encore sous l'effet de cette histoire.

J'adore les romans de Colleen Hoover, ils sont toujours si vrai, simples mais efficaces, que je me jette sur chaque nouvelle parution. Si bien que je n'avais même pas lu le résumé de celle-ci et que je me suis lancée dans ma lecture, à l'inconnu!

Je n'ai donc pas trop compris au départ où allait nous amener l'auteur. On découvre Lily, une jeune femme de 23 ans, sa rencontre actuelle avec Ryle, son passé avec Atlas, l'histoire de ses parents mais je n'arrivais pas à trouvé la ligne conductrice de l'histoire. J'ai eu du mal avec les passages qui reprennent le "journal" que Lily écrivait adolescente et j'avais presque envie de les zapper... 
Et puis j'ai compris...où on allait, ce qui se passait, et là le roman a pris une autre tournure pour moi et j'ai pu l'apprécier complètement.

Cette chronique n'est pas simple à écrire car je ne sais pas ce que je peux/doit dire pour vous donner envie de découvrir ce roman tout en ne vous spoilant pas l'histoire.
Je dirais donc seulement qu'il s'agit d'une histoire d'amour, de violence, de pardon, de culpabilité, de choix, d'amitié et de réflexion et bien d'autres! L'auteur a su nous faire passer du rire aux larmes, des meilleurs moments d'une vie aux pires, mais surtout elle nous permet de mettre de côté tout ce qu'on a pu croire jusqu'ici concernant les femmes victimes de violence conjugale, les couples qui sont dans ce cycle infernal. 
Personnellement, cette histoire m'a beaucoup fait réfléchir, et ma façon de voir les choses n'était plus la même au début et à la fin de ma lecture. On y découvre que l'amour n'est pas toujours le plus fort, et qu'il ne peut pas toujours tout résoudre, que le passé peut apporter le meilleur comme le pire et que rien n'est simple en amour.

J'ai trouvé cette histoire superbe. Troublante, triste, belle, mais nécessaire. Elle met en avant un thème important et pourra peut-être envoyer un message d'espoir aux personnes qui sont dans ce type de situation. La note de l'auteur à la fin du roman ne fait que renforcer cette sensation, avec ce roman Colleen Hoover partage bien plus qu'une fiction avec ses lecteurs.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, mais attention vous n'en sortirez pas indemne!

Rendez-vous sur Hellocoton !