mardi 3 janvier 2017

Les illusions de Sav-Loar de Manon Fargetton - Editions BRAGELONNE

Editions Bragelonne (novembre 2016)
664 pages
20€

Présentation de l'éditeur:
Dans le royaume d’Ombre, les femmes qui possèdent le don sont persécutées par le Clos, ordre religieux patriarcal qui voit en elles une menace. C’est dans la cité devenue légendaire de Sav-Loar, protégée par une série de sorts et d’illusions au cœur de la forêt des Songes, que se réfugient ces femmes depuis des décennies. Lorsqu’à l’adolescence, Bleue découvre ses puissants pouvoirs, elle s’allie à un groupe d’esclaves pourchassés par des hommes du Clos pour rejoindre la ville des magiciennes bannies. Au cours de ce périple dangereux, elle croisera Fèl, une beauté manipulatrice et éprise de liberté, et Til’Enarion, un redoutable membre du Clos qui traque les jeunes magiciennes pour les éliminer… Les prémices d’une guerre impitoyable se profilent entre les magiciennes et le Clos. De quel côté se rangeront Bleue, Fèl, Til’Enarion et leurs compagnons dans ce conflit ? Un mythe pourra-t-il renverser l’ordre établi ?


Cela faisait un moment que je ne m'étais pas lancée dans une nouvelle histoire de Fantasy. Quelle bonne surprise de découvrir ce nouvel univers qui est née de la plume d'un auteur français (que je ne peux que vous conseiller de suivre!).

Ce tome se déroule dans le même univers que l'Héritage des Rois passeurs, mais d'après ce que j'ai compris ce sont 2 histoires bien distinctes. Il n'est donc pas nécessaire de lire le premier pour apprécier le second, et inversement. Mais maintenant que j'ai découvert Les illusions de Sav-Loar, j'ai très envie de me lancer dans l'Héritage des Rois-passeurs.

Nous sommes dans le royaume d'Ombre, un monde mêlé de magie, de dieux et demi-dieux, d'esclaves et de nombreuses autres choses! Dans ce royaume, seuls les hommes-mages, les Capes d'or, ont le droit de vivre: toute femme qui développe des pouvoirs se voit menacée de mort, sauf si elle arrive à rejoindre Sav-Loar, la ville des magiciennes.C'est dans ce contexte que nous suivons les aventures de Bleue, Fèl, Oreb, Guilhem et Tiriss, qui ont été réunis par la force des choses et vont finalement devenir inséparable, chacun complétant le groupe par ses particularités.

J'ai accroché à cette histoire dès les premières lignes! L'auteur a su construire son récit de façon à nous donner toujours envie d'en savoir plus. Alors que la première partie de l'histoire réunit l'ensemble des personnages, les chapitres suivants alternent les passages à Sav-Loar, et ceux dans le reste du royaume, les jours, mois et années s'écoulant sans qu'on s'en rende compte.

L'univers dans lequel on évolue est dense et pensé dans les moindre détails. Je n'ai pas ressenti la lourdeur de la présentation du monde qu'on retrouve souvent dans les romans de fantasy. Le lecteur découvre cet univers au fil de sa lecture et se l'approprie tout en s'attachant aux différents personnages.

D'ailleurs , en parlant des personnages, on les découvre également au fil des pages et ce que j'ai particulièrement aimé, c'est qu'on ne cherche pas à nous les présenter sous leur meilleur jour: on apprend à les connaitre avec leurs qualités, mais surtout avec leur défauts. notre relation à eux évolue donc en même temps qu'eux. Personnellement, je n'ai pas forcément apprécié Fèl ou Tiriss en début de roman, puis au fil du temps, en les connaissant mieux, j'ai pu m'y attacher comme pour les autres!

Voilà une lecture qui m'a emportée dans l'univers du royaume d'Ombre! J'ai vu que l'auteur écrit aussi beaucoup de romans policiers mais personnellement c'est pour la qualité de ces romans fantasy que je vais surveiller ses prochaines parutions!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?