samedi 9 juillet 2016

Madame X de Jasinda Wilder - Editions MICHEL LAFON

Editions Michel Lafon (juin 2016)
332 pages
16€95
Présentation de l'éditeur:
Engagée pour métamorphoser les fils incultes et superficiels de riches et puissants hommes d’affaires, Madame X est à la pointe du raffinement et de la culture.
D’un seul regard, elle peut vous détruire ou faire de vous un roi.
Mais derrière cette assurance sophistiquée, Madame X est une femme à la dérive. Sans mémoire et sans passé, elle est sous l’emprise d’un homme séduisant qui prétend posséder son corps… et son âme. Elle le craint et le désire à la fois. Il est tout ce qu’elle connaît.
Et même si les murs de son penthouse qui surplombe Manhattan la rassurent, c’est une prison dorée dont elle rêve de s’échapper…
Quelle histoire troublante!
J'avais découvert l'auteur avec sa saga Te succomber (mon avis sur le T1 et le T2), une de mes premières lectures new adult. Ici elle revient un roman résolument différent, un roman pour adulte, avec un fond plus sombre.
Au début de ma lecture, j'ai été désagréablement surprise par le style choisi par l'auteur: l'histoire est écrite à la première personne mais notre héroïne, X, utilise des pronoms personnels différents selon les personnes qu'elle décrit: elle dit "tu" quand elle raconte ce que font ces clients et le "on" quand c'est Caleb qui lui fait quelque chose, mais tout cela dans un mode descriptif, pas une conversation. Cela donne un effet très étrange qui ne m'a pas convaincue. Je m'y suis faite au fil de ma lecture mais ce n'est pas un style qui me plait. Malgré tout, j'ai été happée par l'intrigue de cette histoire qui est assez perturbante.
On découvre d'abord Mme X sous un versant professionnel, froide, contrôlant chacun de ses gestes et de ses paroles. Elle est presque antipathique à ce moment là. Puis on découvre peu à peu sa vie personnelle, son passé et son présent et personnellement j'étais mal à l'aise avec sa situation, la façon dont Caleb la traite. Je me suis demandée quel tournant allait prendre l'histoire et je dois dire que tout au long du roman, l'auteur a su me surprendre par les retournements de situation et je ne vous parle pas de la fin!!!
Côté scène "sensuelles" on est clairement dans un roman érotique, mais il n'y a pas grande passion dans les relations entre Mme X et Caleb, il s'agit de sexe pour le sexe et personnellement j'étais plutôt pressée que ces scènes passent, car leur relation est trop malsaine pour moi.
Malgré tout, j'ai été happée par l'histoire de Mme X et j'ai eu du mal à m’arrêter de lire car je voulais vraiment savoir comment tout cela allait terminer. Et cette fin me laisse sans voix... je me demande s'il y aura une suite du coup...
En bref, un roman très différent de ce que je connaissais de l'auteur, avec un style particulier mais une intrigue vraiment bien construite.

Tes yeux se plissent et tu prends une grande inspiration.
-Vous êtes entrain de jouer avec moi.
Je te souris, mon sourire tranchant de prédatrice. Je me penche vers toi, tu recules, te ratatines, sans oublier de plonger les yeux dans mon décolleté.
- On me regarde dans les yeux, Jonathan, dis je d'un ton brusque. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?