mardi 17 mai 2016

Red Queen de Victoria Aveyard - Editions LE LIVRE DE POCHE

Editions Le livre de poche (février 2016)
448 pages
7€90


Présentation de l'éditeur:
Mare Barrow, dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle s'avère détenir des pouvoirs magiques dont elle ignorait l'existence, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais de la famille royale, promise à un prince, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un pouvoir qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis.

En résumé

Mare est une rouge: c'est la couleur de son sang mais aussi la catégorie à laquelle elle appartient, en opposition aux Argents, ces hommes et ces femmes dont le sang est argent et qui ont des pouvoirs extraordinaires. Alors que toute sa vie était déjà tracée, les rouges étant de la chair à canon pour les Argents, elle va faire une rencontre qui va changer sa vie. Mais le changement n'est pas forcément ce à quoi elle s'attendait et pourrait lui coûter la vie. Mare pourra-t'elle aller au bout de ses idéaux? Pour le savoir, il faudra le lire!

Pourquoi ce livre?

Je n'avais pas lu de critiques concernant ce roman, et comme souvent je me suis laissée tenter uniquement en fonction de la couverture. celle-ci est simple mais efficace et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire en lisant le titre, mais je n'ai pas été déçue par cette dystopie.

Un style travaillé


Alors que j'ai eu un grande période dystopie/young adult dans les débuts du blog, cela m'est passé depuis, lassée de retrouver le même style d'histoire, certaines étant maintenant trop " jeune public" pour mon grand âge. Pourtant, en découvrant ce roman, je ne me suis pas posée de questions sur son style et je me suis lancée sans à-priori. Une très bonne idée finalement! L'auteur a su proposer un roman avec de jeunes personnages (Mare a 16 ans si je ne me trompe pas) sans que le style soit trop jeunesse. En même temps avec la vie qu'elle mène, Mare est bien plus mûre que son âge et n'a pas le temps de se poser des questions d'adolescentes. L'histoire est bien construite et on est tenu en haleine du début à la fin avec tous les retournements de situation qui parsèment le roman. J'ai adoré suivre Mare et découvrir avec elle les changements qui s'opèrent en elle!

Une société troublante

Je ne sais pas comment qualifier cette histoire mais ce qui est sûre c'est que ce n'est pas le genre de roman où on a le sourire tout du long. La vie de Mare et des autres rouges est dure et plus on avance dans l'histoire, plus on découvre le contraste entre les Argents et les Rouges, et toutes les injustices qui en découlent. Les Argents ont LE pouvoir, des pouvoirs et vivent dans le luxe pendant que les rouges travaillent pour eux et finissent par partir au front pour une guerre qu'ils n'ont pas demandée. C'est malheureusement un schéma qu'on a déjà vu dans notre société à certaines époques... Cette fois-ci on est au cœur de ce système et Mare se retrouve partagée entre ces 2 mondes. Elle va se rendre compte qu'au cœur d'une guerre, aucun camp n'est épargné...

En bref

Un premier tome qui nous tient en haleine, avec un final qui ne peut que donner envie de lire la suite: Glass Sword!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?