mercredi 27 janvier 2016

Le lapin qui veut s'endormir de Carl-Johan Forssen Ehrlin - Editions GAUTIER LANGUEREAU

Editions Gautier Languereau (novembre 2015)
40 pages
12€
Venu de Suède, Roger le Lapin a voyagé jusqu'en France avec la promesse d'endormir les enfants grâce à une méthode "révolutionnaire".
Ecrit par un psychologue suédois, qui s'est appuyé sur la PNL (programmation neuro linguistique) et l'hypnose, il serait la solution aux problèmes d'endormissement des petits.

Avant de commencer, deux pages sont consacrées à un petit guide pour les lecteurs, qui explique comment doit se dérouler la lecture: il faut lire en prenant son temps, lire l'histoire jusqu'au bout, insister sur certains passages en gras, d'autres en italique doivent être lu d'une voix douce, il faut même bailler à certains moments etc... Tout un programme! Surtout quand la première phrase est une mise en garde :surtout ne jamais lire ce texte à haute voix près d'une personne entrain de conduire!

Ma princesse n'a pas de difficultés pour se coucher ou s'endormir, mais il fallait bien que je teste cet ouvrage qui est censée sauver les soirées de bien des parents, me voilà donc lancée dans la lecture du "lapin qui  veut s'endormir".

Déjà, il faut bien prévoir son coup avant de se lancer, car l'histoire est longue, très longue et l'on passe beaucoup plus que les 5/10mn de lecture habituelle si on veut, comme il est préconisé de le faire, lire l'histoire jusqu'au bout.
Je commence donc à lire l'histoire et très rapidement, je me sens un peu ridicule à bailler sur demande mais surtout à répéter  à chaque paragraphe " dormir là tout de suite, là tout de suite, là tout de suite...". Je pense que le fait que ma princesse soit déjà " grande" et donc comprenne parfaitement tout ce que je lis, à ajouter à ce côté ridicule car elle même me disait que je disais toujours la même chose....

Du coup assez rapidement, je me suis ennuyée dans ma lecture, me sentant de moins en moins à l'aise et ma princesse décrochant de plus en plus...
Vous vous en doutez, je ne suis pas allée au bout de ma lecture et nous en avons été soulagée toutes les deux....

Donc personnellement, je n'ai pas accroché à cette lecture et ma princesse non plus. Cependant, je comprends bien les mécanismes mis en place dans cet ouvrage, mélangeant hypnose et auto-persuasion " je vais m'endormir, je vais m'endormir". je serais curieuse de savoir s'il y a un véritable effet sur les enfants plus jeunes, car je pense que cela leur est davantage adressé ( entre 2 et 4/5 ans peut être).
Si vous l'avez utilisé avec votre enfant, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour m'en parler!
A partir de 2 ans.

Participation #25# au RDV " Chut les enfants lisent"
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?