mardi 24 novembre 2015

Il était 3 fois: les 3 petits cochons - Editions NATHAN

Editions Nathan (octobre 2015)
56 pages
14€90
D.Cali/R.Garrigue
Je vous vois bien vous dire: " encore une énième reprise du conte des 3 petits cochons!". Alors oui, il y  a un peu de ça, mais derrière cet album, il y a tout un concept autour du détournement du conte que j'ai trouvé sympathique, même si je n'ai pas conquise par l'ensemble de l'ouvrage.

L'idée est celle-ci: à partir du bien connu conte des 3 petits cochons, l'auteur a détourné de 3 manières différentes l'histoire originale en changeant un élément phare de l'histoire. On se retrouve donc avec 3 histoires: Pouf! ou si les 3 petits cochons n'étaient pas dans leur maison; L'ouragan, ou si les 3 petits cochons avaient un caractère de...cochon? et enfin La grande bouffe, ou si le loup arrivait dans une ville peuplée de 333 333 cochons?
Des titres originaux qui donnent envie d'en savoir plus!

Dans "Pouf", le loup souffle sur toutes les maisons de la ville mais ne trouve personne. Il apprend que tous les cochons sont réunis dans un même immeuble mais malheureusement à ce moment là, il n'a plus de souffle pour le faire s'envoler... Il se retrouve donc devant une boite de flageolet en guise de repas...

Dans "l'ouragan", le loup est gentil est aimerait être ami avec ses voisins les cochons. Mais ces derniers ne sont pas très sociables...Mais un ouragan se prépare et il décide d'aller prévenir ses voisins qui , au lieu de le remercier, vont l'accuser d'avoir manger un cochon et, lui qui cherchait des amis, va se retrouver seul... en prison.

Dans " La grande bouffe", le loup arrive dans une ville remplie de cochons dont il va pouvoir se régaler sans scrupule jusqu'au moment où... il va se réveiller!
Comme vous pouvez le voir, les revisites sont très originales. Cependant, si j'apprécie cet effort d'imagination autour de cette histoire, je ne suis pas conquise par certains éléments des histoires (le final de l'ouragan est déprimant!) mais surtout je n'ai pas du tout accroché aux illustrations, qui sont loin de ce que je m'imagine pour un "conte".

En bref, un avis mitigé pour cet ouvrage malgré une idée originale!

A partir de 4 ans.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?