samedi 31 octobre 2015

Mon premier livre-piano - Editions USBORNE

Editions Usborne (septembre 2015)
22 pages
14€
Laissez- moi vous présenter un de mes derniers coups de cœur! 
Cette année, les éditions Uborne nous propose un nouveau titre qui allie un livre à un piano, pour obtenir "mon premier livre-piano" pour les enfants dès leur plus jeune âge.

Vous allez me dire que ce n'est pas une innovation, ce qui est vrai, mais je suis une addict aux parutions usborne, et comme toujours, ils ont apporté un soin particulier au moindre détail, et ça j'ADORE!

Côté présentation, on découvre une album dans un format proche d'un A4 qui s'ouvre vers le haut, pour proposer la partition au dessus, et le clavier en bas.

Les pages de partition sont reliées par des spirales, ce qui est très pratique pour tourner les pages mais surtout pour les maintenir dans la bonne position afin de pouvoir jouer sur le piano sans avoir à rattraper les pages toutes les 10 secondes!
Pour chaque morceau, on a une page avec le titre de la musique et une jolie illustration avec des adorables souris. 
Il y a aussi une petite explication de l'origine du morceau. Puis en dessous, on trouve la page avec la "partition" toute en couleur. Enfin, il y a le clavier, qui est tout plat mais aussi tout doux grâce à la belle qualité de papier utilisé.

J'imagine qu'après avoir vu les photos vous avez compris comment les enfants vont pouvoir jouer? Pas besoin de connaitre le solfège , c'est avec les couleurs que les enfants vont pouvoir reproduire des morceaux qu'ils ont déjà entendus pour la plupart. Il leur suffit donc de suivre les ronds de couleurs pour trouver les notes, et pour le rythme, en général, ils le trouvent d'eux-mêmes lorsqu'ils connaissent la chanson.

Je trouve ce système très astucieux pour initier les enfants au piano, au fait de suivre une partition etc... Le son de ce piano est agréable, pas trop fort (le son ne se règle pas) et le rendu est assez réaliste.
Pour ne pas user les piles trop vite, il y a un bouton on/off derrière l'album, et un emplacement pour changer les piles ( boutons), ce qui est important car j'ai déjà vu des livres dans lesquels on ne pouvait pas remplacer les piles une fois qu'elles étaient usées, ce qui est bien dommage!

Si vous voulez voir ce que cela donne en image, et en sons, c'est possible sur cette petite vidéo.

A partir de 3 ans.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?