jeudi 29 octobre 2015

Livre-CD: Les petits secrets de Natalie Tual - Editions DIDIER JEUNESSE

Editions Didier Jeunesse (juin 2015)
32 pages
14€90
Avec ma princesse, on ne résiste pas aux albums musicaux. En effet, elle aime bien mettre une petite histoire ou des chansons à écouter le soir au moment de se coucher, alors dès que je trouve un album qui pourrait lui plaire, je me laisse tenter pour qu'elle puisse agrandir sa "CD-thèque".

J'ai un vrai coup de cœur pour les livres-CD musicaux des éditions Didier Jeunesse, de par leur présentation déjà. Pour ceux et celles qui aiment les belles tranches de livre sur leurs étagères, cela marche aussi avec ces livres-CD, qui rendent très bien dans la bibliothèque de ma princesse.
Ils sont présentés sous forme de livre avec une belle couverture cartonnée, à l'intérieur de laquelle se trouve une petite pochette plastique avec le CD dedans.
Le CD est décoré aux couleurs de la couverture, et petite surprise, on trouve dans la pochette une carte avec un code permettant de télécharger l'album en MP3. Ainsi on peut le mettre sur une clé USB ou sur l'ordinateur pour écouter l'album sur n’importe quel support.

A l'intérieur de l'album, on découvre 13 chansons sur des thèmes divers et variés mais toujours adaptés aux enfants. Les titres sont chantés par Natalie Tual, qui a une jolie voix, parfaite pour ce type de musique. Elle est accompagnée par des instruments variés comme le marimba, l'accordéon mais aussi des percussions. Cette diversité musicale permet de faire découvrir aux enfants de nouveaux sons et rythmes.

Les paroles sont simples et suivent une recette simple: des petits couplets qui se répètent et un refrain qui revient très souvent et que les enfants retiendront aisément.
Le texte est en rapport avec le quotidien des enfants (en grande partie). En l'écoutant, je visualisais parfaitement certains titres comme pouvant être utilisés en maternelle pour apprendre aux enfants les parties du corps avec " mon corps est fabuleux", ou  les jours de la semaine avec " le samedi, si ça me dit" par exemple.

Personnellement, mes préférences vont au titre 1, 5 et 11. Ce dernier est très rythmé, avec des rimes rigolotes pour les enfants!

Encore un très joli album aussi réussi musicalement, qu'au niveau du livre en lui-même.

Pour écouter des extraits, c'est par ici .

A partir de 3 ans.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?