mardi 21 juillet 2015

Harry Potter, l'exposition à la Cité du Cinéma


Ce week-end, nous sommes allés en famille voir l'exposition Harry Potter. Celle-ci se passe à la Cité du Cinéma, depuis début avril.
Comme j'ai adoré les romans Harry Potter, et les films aussi (pour une fois que j'ai apprécié une adaptation...), j'avais très envie de voir cette exposition. En fait, je louche depuis longtemps sur la visite du studio Harry Potter de Londres, mais les tarifs ne m'ont pas encore permis d'y aller alors l'exposition en France est une (maigre) consolation en attendant mieux.
Dans le hall d'entrée
J'avais acheté mes places à l'avance car ce sont des visites par tranche horaires, et étant donné l'engouement pour la saga, je ne voulais pas tenter d'y aller à l'aventure (de ce que j'ai vu, il y a quand même environ 25 places par séances qui sont dispos pour la vente sur place).
Les tarifs ne sont pas donnés: 22€ environ pour les adultes, 17 € pour les enfants. 
La grosse dame de la maison Gryffondor
Lorsqu'on arrive, même si on a déjà ses places, il faut faire la queue puisqu'on rentre par petits groupes. Dans la file, un passage par le photographe s'impose pour faire une photo sur fond vert, avec une super baguette magique! On découvre les photos à la fin, dans la boutique, mais je vous en parlerai plus loin!
Reward!
La première pièce nous permet de découvrir le choixpeau. 3 personnes peuvent venir l'essayer et connaitre la maison à laquelle ils sont destinés. Ce passage est sympa et nous met vraiment dans l'ambiance de Harry Potter.
Ensuite, on passe par une petite pièce avec des écrans sur lesquels va défiler un résumé succinct de l'ensemble de la saga, avant que la cloison qui nous sépare de l'exposition se lève pour dévoiler le poudlard express!

Et là commence l'exposition à proprement parlé, avec des costumes, des reconstitutions de scènes et de décors etc... Si la plupart de ce qui est exposé ne peut pas être touché, certains passages ont été aménagés pour laisser place à la manipulation, comme les mandragores à soulever, les balles de quidditch à lancer, le fauteuil d'Hagrid dans lequel s'assoir etc...
La carte du maraudeur
le sinistros
On traverse ensuite la forêt interdite, une pièce avec tous les méchants, l'entrée de Poudlard, le grand salon et ..... on arrive à la boutique!! Oui oui, c'est déjà fini!! Imaginez un peu ma surprise quand après à peine 40 mn de visite (à piétiner en plus), on se retrouve déjà à la fin de l'exposition et que l'on arrive dans l'antre de la boutique!!
Surtout que ce n'est pas comme si on avait courru dans l'exposition, on est obligé de piétiner, car les groupes sont assez (trop) conséquents, et que les couloirs n'étant pas larges, on passe son temps à faire la queue pour voir ce qui est exposé, donc en gros, si le musée était vide, en 20 mn la visite serait faite, ça fait cher la minute quand même.
Rogue
Dobby!
Au niveau du contenu, on est vraiment plongé au cœur de la saga. Ma princesse n'a vu que les 3 premiers films, et pourtant elle a retrouvé la plupart de ce qu'elle connait ce qui était plutôt sympa. On voit pas mal de tenues, des objets typiques de la saga, dont on s'est toujours demandé comment ils étaient en vrai (le vif d'or par exemple), mais aussi la cabane d'Hagrid avec une de ses tenues, qui est vraiment géante (on ne se rend pas compte en photo). Mais c'est vraiment trop court...
le vif d'or
le costume d'Hagrid
Enfin, le moment tant attendu par ma princesse: la boutique. Il n'y a pas énormément de produits différents, mais on les retrouve à plusieurs reprises pour une meilleure répartition des clients mais cela n'arrange en rien la file d'attente géante qu'il y a à la caisse.
les baguettes magiques
Et pourtant, les prix sont exorbitants: 18€ la photo (celle prise à l'entrée) avec le fond que l'on peut choisir, 5€ les bonbons de pré-au lard (une grenouille au chocolat!), 20€ la minibaguette etc... Autant vous dire, que cela nous a coûté aussi cher d'entrer dans l'expo, que d'en sortir! On n'a pas résisté aux bonbons de Bertie Crochue, aux goûts surprises: cerise, citron, herbe, mais aussi vomi, œuf pourri ou vers de terre! Ma princesse n'ose pas les manger de peur de tomber sur les mauvais ^^.
les bonbons de Bertie Crochue

En bref, je ressors très mitigée et assez déçue par cette exposition surtout au niveau des tarifs et de l'organisation. Le contenu était fidèle à la saga bien sur, et c'était très sympa de s'y replonger mais je pense qu'ils auraient pu faire un effort sur l'installation. On sent vraiment le côté business, plus que le côté passionné, ce qui est bien dommage...

Dates: Du 4 avril au 6 septembre
Lieu: Cité du cinéma - Saint Denis (93)
Tarifs: 22€ adulte/ 17 € enfant

Plus d'infos, ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?