dimanche 17 mai 2015

Sortir avec les enfants #3#: Le parc des grands félins à Saint léger en Bray

Cela faisait un moment que je n'avais pas pris le temps de vous faire un article sur les sorties à faire avec les enfants alors je vais essayer de reprendre le rythme en vous parlant de notre sortie du jour.

Je ne connaissais pas du tout ce parc avant de découvrir une offre de réduction sur Groupon. Comme il n'était pas loin de chez nous, et que la réduction était intéressante, je me suis laissée tenter pour une sortie en famille.

Après avoir acheté mes places, je suis allée voir sur mon site d'avis favori Tripadvisor et là, grosse déception lorsque je lis les avis qui ne sont pas très élogieux. Les personnes conseillent de ne pas prévoir d'y passer la journée étant donné le peu de choses et d'animaux à faire. Nous prévoyons donc d'y aller le dimanche, après le repas pour y passer l'après midi.

Nous y sommes allés à 2 adultes, une enfant de 5 ans et un enfant de 2 ans 1/2. J'avais donc acheté les places sur Groupon à 10€ au lieu de 18€ pour les adultes, 9€ pour les enfants, et l'entrée pour les moins de 3 ans est gratuite.

Le parc est à 30 mn de chez nous , dans le pays de Bray. Arrivé sur place, je reconnais le site où nous étions venu il y a 2 ans, et qui n'était alors pas le parc des Grands Félins. On apprend par la suite que le parc a été racheté il y a un an et demi par Kid Bauer, dompteur de fauves qui était avant dans le milieu du cirque.
Nous sommes arrivés à 15h30 et avons donc raté le spectacle des chèvres qui est à 15h. Le spectacle des fauves étant à 16h30, nous avons commencé par faire le tour du parc. 
On découvre plusieurs fauves (pumas, guépards, léopards, tigres, lions), qui sont relativement proches de nous, qui dorment pour la plupart et sont dans des enclos pas bien grands. Cependant, tout est bien propre et les animaux semblent bien entretenus. 
Au centre, une mini-ferme avec des chèvres, moutons, poules et lamas qui se laissent caresser ou non par les enfants. En faisant le tour du parc, on découvre d'autres animaux comme des antilopes, un renard bleu, des chevaux (ils sont 2 et ont une pâture plus grande que les enclos des fauves, qui sont bien plus nombreux), des animaux de basse cour, des autruches etc... Le parcours se fait d'un côté sur un terrain peu arboré et pas très " joli", et de l'autre côté autour du lac ce qui est beaucoup plus sympa à découvrir.

Des pédalos sont accessibles gratuitement pour une petite excursion sur le lac. Les enfants sont équipés de gilet de sauvetage et il y a suffisamment de turn over pour ne pas trop attendre. Nous étions ravis de cette petite balade et les enfants aussi, malheureusement (malchance légendaire le retour), il semblerait que nous soyons passés pile au moment où un essaim d'abeilles cherchait son chemin et on s'est retrouvé recouvert d'abeilles, en plein milieu de l'eau...C'était assez angoissant, surtout avec les enfants. Heureusement, plus de peur que de mal, elles n'étaient pas agressives et seule ma princesse a été piquée quand elle a enlevée une abeille sur sa paupière. En tout cas, c'était très impressionnant. on s'est donc empressé de ramener le pédalo, et là quand j'ai voulu raconter nos malheurs au jeune homme chargé de l'attraction, il m'a dit qu'il était espagnol et ne comprenait rien.... euhhhhhhhhhhhhh bon bah tanpis alors....
Autant dire qu'on était un peu échaudé à ce moment là mais on a continué la visite jusqu'à l'heure du spectacle. En arrivant dans le chapiteau, on se sent vite oppressé car il est assez petit mais finalement tout le monde a pu rentrer! A l'intérieur des grilles, 3 jeunes fauves jouent, viennent chercher des caresses auprès du dresseur etc... 

Celui-ci nous présente les animaux et nous parle un peu du parc. C'est là qu'on apprend qu'il l'a acheté il y a un an et demi et qu'il vient d'ouvrir en fait. Les enclos sont donc, pour le moment, provisoires, et vont être modifiés avec le temps et l'argent nécessaire. Puis vient le moment de la surprise: 2 lionceaux adorables apparaissent et on apprend qu'une photo peut-être prise avec eux après le spectacle pour la modique somme de 12€ (argh!). Quelques regards implorants plus tard, nous sommes les heureux bénéficiaires d'un ticket permettant de faire 1 photo.
J'appréhendais le spectacle, je ne suis pas fan de ce genre de choses, mais j'ai été agréablement suprise. Dans la première partie, Kid Bauer nous explique comment il éduque ses animaux, démonstration à l'appui et dans la seconde partie, nous découvrons un petit spectacle, avec le lion blanc et ses lionnes, et c'est assez impressionnant!
On fait ensuite la queue pour faire la photo avec le bébé lion (trop mignon). C'est rapide, mais les enfants peuvent le porter et donc le caresser, et on peut être plusieurs sur la photo. Par contre, il faudra attendre 18h/18h30 pour récupérer la photo, donc prévoyez ce temps d'attente si vous souhaitez la prendre.
Sur le site, on peut aussi faire une balade à poney ( 2€), ou de la tyrolienne (5€ je crois), mais nous n'avions pas envie d'allonger la facture.

En attendant 18h, petit tour au snack pour acheter le goûter ( glaces, crêpes, gaufres, pop corn), que les enfants prennent entre deux passages dans les jeux gonflables. Il y a 3 structures sur le parc en fonction des âges des enfants. Ils ont passé un bon moment et ont pu se défouler dans ces jeux.
La photo était prête vers 18h/18h10: il s'agit d'une photo 10x15, dans une feuille jaune pliée en 2 à l’entête du parc... cela ne vaut pas 12€ c'est certain mais bon... les enfants étaient ravis!

En résumé:
  • Points positifs:
    • la propreté des lieux et l'état des animaux
    • la proximité des animaux
    • le spectacle des fauves

  •  Points négatifs:
    • la taille des enclos
    • les prix ( profitez des offres de réduction sinon c'est trop cher!)
    • la durée de la visite un peu courte (on ne peut pas y passer toute la journée)
Finalement, je ne regrette pas d'y être allée mais je suis contente d'avoir prévu ce timing là. Je ne peux que vous conseiller d'arriver vers 14h30/45 (pour assister au spectacle des chèvres) et de faire le reste tranquillement par la suite, vous aurez suffisamment de temps!

Retrouvez toutes les infos sur leur site:  http://parc-saint-leger.com/

Alors, ça vous tente?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?