vendredi 17 avril 2015

Ne chatouille jamais un tigre - Editions NATHAN

Editions Nathan (mars 2015)
32 pages
14€90
P.Butchart / M.Boulavant
Voilà un joli album proposé par les éditions Nathan, aux couleurs du printemps! 

On y découvre la jeune Zélie, une petite fille facétieuse qui a la bougeotte et ne peut s’empêcher de toucher à tout. Alors lorsqu'elle visite le zoo avec sa classe, sa maîtresse prend les devants et lui dit bien de ne pas embêter les animaux, mais surtout, le plus important est de ne jamais chatouiller un tigre. Zélie entend bien sa recommandation, mais elle ne voit pas le mal qu'il y a à chatouiller le tigre. Alors quand elle passe à côté de la cage de celui-ci, elle ne résiste pas à l'envie de le chatouiller. Celui-ci se met à rugir tellement fort que cela va avoir des conséquences sur tous les animaux du zoo et même sur les enfants présents. Le bruit et l'agitation sont tellement forts que pour une fois, c'est Zélie qui demande à tout le monde de se calmer! Peut-être cela lui servira t'il de leçon... ou pas!

J'ai apprécié l'histoire de cette petite Zélie, un brin hyperactive et têtue, qui aime n'en faire qu'à sa tête sans écouter les conseils et consignes des adultes. Elle est mignonne et nous donne une idée de ce qui se passe dans la tête des enfants qui ont un besoin vital de toujours bouger.


Je pensais que le final aurait un petite morale, pour faire comprendre aux enfants que la désobéissance est rarement sans conséquence, mais ici, si Zélie ne chatouillera plus un tigre, cela ne l’arrête pas dans sa quête d'aller embêter un autre animal!


Les illustrations sont très jolies, particulièrement les animaux qui ont une tête rigolote. Au centre de l'album, au moment où le lion se met à rugir, on a la bonne surprise de découvrir une double page à déplier pour obtenir une grande image sur laquelle tous les animaux peuvent tenir.


Un joli album, qui plaira aux enfants grâce au côté facétieux de Zélie, mais qui ne leur donnera pas forcément de bonnes idées!
A partir de 4/5 ans.

Participation #5# au challenge " Je lis aussi des albums"
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Nous avons eu la chance de le faire dédicacer par Marc Boutavant ! Il est beau ce livre <3 Un coup de cœur pour moi et ma fille !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que les illustrations ont l'air chouettes, notamment celle de la couverture qui est pleine d'imagination !

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air drôle. Moi j'aime bien quand il n'y a pas de morale aux albums ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui? c'est marrant^^ moi j'aime bien les 2, mais je trouve sympa qu'il y ait quelque chose à apprendre d'une lecture

      Supprimer

Un petit mot?