samedi 24 janvier 2015

L'histoire vraie de Pamir, le cheval de Przewalski de Fred Bernard - Editions NATHAN

Editions Nathan (septembre 2014)
32 pages
11€95
Illustrations: J. Faulques
Cet album appartient à une collection qui est en lien avec le Muséum d'Histoire Naturelle et qui nous propose de découvrir les histoires de certains animaux qui sont passés par la Ménagerie du Jardin des Plantes.
Avec ma princesse, nous avons déjà lu les précédentes parutions à propos d'un orang-outan, d'un panda, et de Kiki la tortue, qui reste sa préférée et surtout que nous avons pu voir dans la galerie de l'évoluation car elle a été naturalisée. C'était vraiment intéressant pour ma puce de faire le lien entre l'histoire et la réalité. Après je vous avoue que je n'ai pas fait le détail du processus permettant de voir Kiki de nos jours (il y a une petite vidéo dans la galerie qui montre tout ça, mais elle est encore un peu jeune pour tout comprendre).

Cette fois-ci c'est le fameux cheval de Przewalski qui est à l'honneur. On y découvre ses origines géographiques mais aussi historiques. Comme ils étaient en voie d'extinction, des poulains ont été capturés pour être préservés dans des zoos et réserves naturelles et plusieurs dizaines d'années plus tard, Pamir est l'un des descendants de ces poulains prélevés dans la nature. Il a été choisi pour être remis en liberté mais avant de partir pour la Mongolie, il fait un passage en Lozère afin de lui redonner ses instincts sauvages et de l'habituer à un climat pour rude. Après quelques temps, près de 25 chevaux ont pu être réintroduits en Mongolie et ils sont maintenant près de 200 à y vivre en liberté.

J'aime beaucoup ces albums qui lient une histoire adaptée aux enfants, à l'histoire, la géographie, la biologie, bref qui sont éducatifs en plus d'être ludiques. Les enfants s'attachent à l'animal en vedette, car ils savent qu'il a vraiment vécu et ils peuvent même voir une vraie photo de celui-ci à la fin de l'album. Ils apprennent aussi que certains animaux sont menacés et pourquoi il existe des zoos.

L'album est dans une jolie teinte pastelle et les pages intérieures sont totalement illustrées et très agréables à voir et à lire.

A la fin, 2 pages sont réservées à une sorte de foire aux questions ainsi qu'à l'interview d'un vétérinaire qui a vraiment connu Pamir.

Une collection que j'aime beaucoup!
A partir de 4 ans.

Cet album est ma première participation au challenge " Je lis aussi des albums" de Délivrer des livres".

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Cette collection est super bien faite. Je la trouve très instructive et passionnante. ça fait un moment que je lorgne dessus ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Dans une autre collection mais sur le même principe des animaux qui sont passés par la ménagerie, il y a aussi Kako le terrible d'Emmanuelle Polack et Barroux chez la Joie de lire. Je l'avais vraiment beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer

Un petit mot?