lundi 13 octobre 2014

Edmond, la fête sous la lune - Editions NATHAN

Editions Nathan (septembre 2013)
32 pages
10€
J'ai découvert cet album chez une autre blogueuse, et j'ai tout de suite été attirée par ses illustrations. Quelques jours plus tard il arrivait chez moi pour que je puisse vous en parler à  mon tour.
Edmond est un écureuil timide, qui ne sort presque jamais de chez lui. Il habite au milieu d'un grand chataignier et passe son temps à faire des pompons ou de la confiture. A l'étage supérieur du même arbre, vit Georges Hibou, un rapace qui passe ses journées dehors et a une passion pour les déguisements. Au rez-de chaussée , on trouve l'ours Edouard,  roi de l'organisation de fêtes! Alors qu'une de ces fameuses fêtes bat son plein, Edmond est triste tout seul chez lui, mais il n'ose pas s'inviter à la fête. Frappe alors à sa porte Georges Hibou qui va réussir à le décider à participer à la fête chez l'Ours. Ils passent tous un très bon moment et Edmond s'endort plein de jolis rêves en tête.
Après avoir lu cette histoire, je ressors avec un avis mitigé sur cet album.

Comme je vous le disais plus haut, je suis vraiment fan des illustrations que je trouve " poétiques" avec tous ces pompons colorés et ce clair de lune. Le choix des couleurs et des contrastes a été particulièrement bien  fait et c'est un réel plaisir de découvrir chaque page de l'album. J'ai adoré aussi les costumes de hibou, c'est une très jolie idée.

C'est plus au niveau de l'histoire en elle-même que le coup de coeur ne s'est pas fait. Bien que j'ai compris les thèmes principaux évoqués par l'histoire, à savoir l'importance de l'amitié, l'intégration, et le partage, qui sont joliment abordés avec ces personnages originaux et même plutôt atypiques, certains passages m'ont semblés trop abstraits, et je n'ai toujours pas compris leur intérêt (une histoire de tarte à rien par exemple, dont je n'ai pas trouvé le sens). 
En bref, un très joli album, mais avec une histoire un peu trop farfelue par moment, à mon goût.
A partir de 3 ans.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?