vendredi 22 août 2014

Orgueil et volupté de Anne Barton - Editions MOSAÏC

Editions Mosaïc (mai 2014)
352 pages
19€90
Présentation de l'éditeur:


Angleterre, 1816
Alors qu’elle s’apprête à faire son entrée dans la haute société de Londres, Daphné veut croire que les temps difficiles qu’elle et sa famille viennent de traverser ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Un espoir que vient balayer sans pitié le comte de Foxburn lorsqu’il pénètre dans le salon de l’hôtel particulier de Mayfair où elle vit désormais avec sa sœur. Car cet aristocrate hautain lui annonce de but en blanc qu’il possède un portrait d’elle… quasiment nue. Et qu’il n’hésitera pas à se servir de cette toile très compromettante si elle n’éconduit pas dans les plus brefs délais lord Biltmore, un jeune homme qu’il considère comme son protégé, et à qui il destine une tout autre épouse qu’elle. En l’espace d’une seconde, Daphné voit s’obscurcir tout son avenir. Lord Biltmore n’est-il pas le seul gentleman prêt à l’épouser malgré son peu de dot ? Par la faute du comte de Foxburn, elle devrait donc sacrifier soit son avenir, soit sa réputation — elle qui n’a posé à l’époque comme modèle que pour nourrir les siens ? Un dilemme rendu plus difficile encore par le trouble et la fascination qu’elle ressent pour celui qui tient son destin entre ses mains…

Il s'agit de la suite de Secrets et Préjugés, ma chronique est donc susceptible de contenir des spoilers du tome 1. Alors si vous ne l'avez pas encore lu, vous trouverez mon avis sur le Tome 1 ici.
En résumé - Maintenant que sa mère est remise, et que sa sœur est devenue duchesse, Daphné n'a plus qu'à faire son entrée dans la haute société. Alors que ses débuts sont plus que prometteurs, sa rencontre avec Lord Foxburn risque de ruiner tous ses beaux projets. En effet celui-ci a en sa possession une toile de la jeune fille, dans une tenue compromettante étant donné les mœurs de l'époque. Il menace alors Daphné de révéler son secret, si elle n'éconduit pas Lord Biltmore, une jeune homme très intéressé par la demoiselle. Daphné ne sait ni comment agir, ni vers qui se tourner pour l'aider avec ce secret honteux. C'est finalement auprès de son maître-chanteur qu'elle va trouver de l'aide et peut-être même plus...Daphné va t'elle pouvoir sauver sa réputation? Pour le savoir, il faudra le lire^^.
Pourquoi ce livre? - J'ai beaucoup apprécié ma lecture du premier tome, qui proposait une savoureuse romance historique, à mon époque de prédilection. Je n'ai donc eu aucune hésitation à découvrir cette suite, qui est à la hauteur du tome 1 et de mes attentes. La couverture reste dans la même lignée et est toujours aussi agréable à voir. Elle nous permet de facilement imaginer les tenues d'époque des personnages et donne envie d'en savoir plus!
Une suite à la hauteur du premier tome - Les premiers chapitres nous permettent de nous remettre dans l'ambiance que nous avions quittée à la fin de Secrets et Préjugés. On y retrouve Daphné (la sœur de l’héroïne du T1), qui habite maintenant avec sa mère, chez sa sœur et son mari le duc de Huntford. Elle fait son entrée dans le monde grâce aux nombreuses soirées organisées à cette fin. Elle est belle, gracieuse, serviable, en bref elle n'a que des qualités et n'a aucun mal à se faire apprécier. Nous l'avions découvert rapidement dans le tome 1, comme une jeune fille serviable qui s'est occupée de sa mère tout au long de sa maladie, et ce tome-ci ne fait que confirmer cette facette de sa personnalité. Mais puisque tout lui sourit, il fallait bien qu'un drame arrive (sinon quel intérêt pour le roman!). Tout comme sa sœur, il se trouve qu'elle a du faire quelque chose de peu recommandable (pour l'époque en tout cas) afin de payer leurs dettes des années auparavant, et évidemment c'est au moment où elle fait son entrée dans la société que ce secret remonte à la surface. Tout cela n'a rien de très original car on suit exactement la trame du premier tome mais je vous avoue que j'ai dévoré ce tome aussi rapidement que le premier et avec le même plaisir. J'apprécie particulièrement qu'une fois encore, la personnage principal féminin ne soit pas sans cervelle et sans cœur. On s'attache à Daphné car on comprend ses raisons d'agir, et qu'elle ne se laisse pas faire même lorsqu'elle est dans une situation délicate. Quand à son maître chanteur, Lord Foxburn, il est assez difficile au départ de lui trouver des qualités, mais au fil des pages on en découvre d'autres facettes qui sont plus attrayantes et on oublie un peu qu'une fois de plus il est bien plus âgé que notre petite Daphné! Les mœurs de l'époque étaient bien étranges à ce sujet...
En bref - Un tome 2 qui ne démérite pas et nous offre une fois encore une belle petite romance historique, avec un final différent de ce que je m'étais imaginée! Si vous avez aimé Secrets et Préjugés, n'hésitez pas!


- Je pense que vous devriez partir, milord.
- Du calme, dit-il. Votre secret est en sécurité avec moi.
- Je n'ai pas de secrets.
- Mademoiselle Honeycote, rétorqua-t-il d'un ton lisse, nous avons tous des secrets. Ils sont monnaie courante.

Rendez-vous sur Hellocoton !