samedi 23 août 2014

Le dernier royaume, T1: les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes - Editions MICHEL LAFON

Editions Michel Lafon (octobre 2013)
400 pages
15€95
Présentation de l'éditeur:
Après des siècles de paix, une rumeur de guerre se propage dans les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, une funeste prophétie : une sombre magie perdue, sur le point de resurgir. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.

En résumé - Le royaume anciennement uni de Mytica est maintenant séparé en 3 royaumes différents: Auranos, Paelsia et Limeros. Les relations ne sont pas au beau fixe entre leurs dirigeants et le moindre évènement peut donner une raison à l'un ou l'autre de déclarer une guerre. Et cette raison, c'est la princesse d'Auranos qui va la leur donner, lors de son voyage en Paelsia avec son ivrogne de futur fiancé. Celui-ci tue sans raison un jeune homme du pays et va donner à ce peuple toutes les raisons d'enfin se révolter contre les conditions de vie qu'ils endurent à cause d'Auranos. Il est temps pour eux de demander réparation pour tous les préjudices qu'ils ont subis! Comment le peuple de Paelsia compte-t-il se venger? Le roi d'Auranos va-t-il pouvoir désamorcer cette situation? Pour le savoir, il faudra le lire^^
Pourquoi ce livre? - J'avais besoin de changer de style, après avoir lu une dystopie. Je sais que je passe en général un bon moment avec les romans de Fantasy, alors quand j'ai vu que les éditions Michel Lafon proposaient un nouveau titre de fantasy, et que j'ai vu la superbe couverture, je me suis laissée tenter avec plaisir.    
Un style différent pour l'auteur - En prenant quelques renseignements sur ce roman, j'ai découvert que Morgan Rhodes est le pseudonyme de Michelle Rowen, que j'avais découvert avec sa saga Sarah Dearly. Je ne le savais pas au moment de ma lecture, mais je dois dire que même en cherchant bien, je n'ai pas retrouvé le style léger et drôle que j'avais aimé dans sa saga bit-lit. En même temps, la fantasy se prête un peu moins à l'humour en général, mais j'aurais trouvé sympa que le personnage de Cléo ait une répartie un peu plus acerbe par exemple. 
Si je n'ai pas eu de problème particulier avec le style de l'auteur, j'ai trouvé l'histoire un peu longue à démarrer du fait de la multitude de personnages principaux (les 4 présentés en 4ème de couverture) et du manque d'action pendant les 3/4 du roman. Je ne me suis pas ennuyée pour autant mais j'aurais apprécié un rythme un peu plus soutenu.   
On alterne les points de vue des personnages des 3 royaumes, suivant alternativement le déroulement de l'intrigue et l'enchevêtrement des histoires. Cléo, princesse d'Auranos, est vue par tous comme une enfant gatée, hautaine qui ne se préoccupe pas des autres. Pourtant elle n'est pas du tout ainsi, mais ne peut se montrer telle qu'elle le voudrait à cause du secret qu'elle cache. J'ai apprécié ce personnage, qui est courageux bien qu'assez naïf par moment. Son rôle devrait prendre de l'ampleur dans le prochain tome. Suite à l'altercation qui a eu lieu à Paelsia, elle est devenue l'ennemie jurée de Jonas, un jeune homme qui va se rebeller contre les injustices que subissent son peuple. Mais il va apprendre à ses dépends que les ennemis de ses ennemis ne sont pas forcément ses amis et que la vengeance n'est pas ce qui importe le plus. Reste Lucia et Magnus, prince et princesse de Limeros, deux personnages à  l'opposé l'un de l'autre que l'amour va séparer, rendant le coeur de Magnus dur comme de la pierre et prêt à tout pour conquérir le royaume. Lucia est trop gentille à mon goût, prête à tout pour sa famille sans se poser de questions sur la portée de ses actes.
Les rois de ces trois royaumes sont tous à la recherche de la même chose, l'Elementia, la magie qui donne un équilibre au monde. Mais personne n'est vraiment sur que celle-ci existe toujours et comme toujours lorsque tout le monde cherche la même chose, la guerre n'est pas loin...
L'auteur n'a pas hésité à faire disparaitre des personnages importants, que l'on aurait aimé retrouver par la suite, et cela nous fait prendre les choses plus au sérieux et donne du poids à l'intrigue.
En bref- Un premier tome qui m'a plu malgré le rythme un peu lent, mais qui donne une base intéressante pour la suite de l'histoire, que je lirai avec plaisir.
On racontait que Limeros avait entamé son déclin - comme Paelsia depuis des générations - à cause de la mort de l'elementia, la magie fondamentale. La magie essentielle qui donnait vie au monde se tarissait complètement, un peu comme une oasis en plein désert.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?