jeudi 21 août 2014

Collection c'est quoi l'idée:Faut-il toujours obéir? Pourquoi je dois aller à l'école? Editions NATHAN



Editions Nathan ( octobre 2013)
7€95
 Faut-il toujours obéir ? La plupart du temps oui, car c'est pour notre bien. Ou parce qu'il faut faire les choses. Mais si la personne qui donne l'ordre est mal intentionnée ? Alors là, il faut probablement désobéir… Donc finalement tout dépend de celui à qui il faut obéir !
 

Editions Nathan ( octobre 2013)
7€95
Pourquoi je dois aller à l'école ? Difficile de répondre parfois… Mais grâce à Ugo, Félix et Lily, les questions et les réponses s'enchaînent ! On va à l'école pour apprendre, mais aussi pour voir les copains. Et s'il n'y a pas qu'à l'école qu'on apprend, ça vaut quand même le coup d'aller à l'école, pour écouter les professeurs qui savent plein de choses ! Et si on écoute bien, on aura peut-être un super métier…
L'idée de cette collection m'a tout de suite attirée: j'aime beaucoup les ouvrages qui font réfléchir les enfants sur ce qui est leur quotidien, et les aide à comprendre par eux-mêmes toutes les obligations imposées par les adultes.
Ce sont des petits albums, facile à manipuler, pas trop long ni trop dense, qui font une parfaite histoire du soir. On suit des petits personnages: Ugo, Félix et Lily qui vont nous donner des exemples de situations du quotidien, afin de réfléchir sur l'intérêt de faire certaines choses, et les conséquences de ne pas les faire.

On trouve également un personnage qui représente ce qu'on devient quand on ne fait pas ce qu'il faut, il s'agit du Yéti qui n'est pas vraiment rassurant physiquement, je dirais même qu'il est assez angoissant avec sa grande bouche et ses grandes dents. 

Les dessins sont du même illustrateur que la série Kola, que nous aimons beaucoup aussi. Cependant, je n'ai pas du tout accroché avec les illustrations de cette collection, qui sont un peu trop futuristes à mon goût: les combinaisons des personnages, les décors plus qu'épurés aux formes géométriques, rien de tout cela ne m'a plu.

Après, cela reste mon avis d'adulte, car ma princesse ne m'a rien dit de spécial à propos des illustrations. Elle a bien aimé ces petites histoires et m'a posé quelques questions ou commenté plusieurs situations au cours de notre lecture.   
En bref, une collection dont j'ai apprécié tout particulièrement le fond des histoires, mais dont les illustrations me semblent totalement décalées avec le contenu des albums.
A partir de 3 ans.
Notre note: 3,5/5

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?