vendredi 18 juillet 2014

Une fille entre dans un bar d'Helena S. Paige - Editions MICHEL LAFON

Editions Michel Lafon (octobre 2013)
288 pages
14€95
Présentation de l'éditeur:
Quand votre meilleure amie vous plante au dernier moment, vous vous retrouvez seule dans un bar sélect, fréquenté par les riches et célèbres. Vous avez enfilé votre petite robe fétiche, mis du noir sur vos yeux, alors pourquoi ne pas en profiter un peu ? Passerez-vous la soirée avec une rock star ou préférerez-vous séduire le jeune barman au corps de sculpture grecque ? Accepterez-vous l’invitation d’une mystérieuse artiste au charme exotique ou succomberez-vous au badinage d’un businessman millionnaire à la Christian Grey ? Que diriez-vous plutôt d’une folle équipée avec un garde du corps bodybuildé, au volant de l’Aston Martin de son patron ? Et si vous choisissez de rentrer sagement chez vous, peut-être croiserez-vous le nouveau voisin au magnétisme troublant… À vous de choisir comment la nuit finira...
Pourquoi ce livre? - J'ai toujours adoré les livres " dont vous êtes le héros" qui existaient lorsque j'étais plus jeune, alors quand j'ai appris la sortie de ce roman pour adultes, qui reprend ce même concept, je n'ai pas hésité un instant: moi aussi je veux être l'héroïne d'un roman^^.
Une narration adressée à la lectrice - Etant donné que nous sommes les héroïnes de ce roman, celui-ci est écrit à la 2ème personne du pluriel, le narrateur s'adressant directement à nous, et nous rapportant ce que nous faisons, qui nous regardons etc... J'ai eu beaucoup de mal à me faire à ce type de narration que je n'ai pas trouvé vraiment fluide, surtout lors des passages descriptifs. Les dialogues étaient plus naturels, plus habituels peut-être aussi et j'ai trouvé cela plus facile à lire en avançant dans l'histoire. C'est un roman qui se lit très vite, puisqu'on ne lit qu'une partie des 288 pages, celle qui correspond à nos choix.       
Un seul roman et plusieurs scénarii possibles - Vous connaissez le fonctionnement des romans dont on est le héros n'est-ce pas? On lit l'histoire, et à chaque événement important, quand il faut prendre une décision, c'est le lecteur qui choisit où il veut aller, quel chemin il veut suivre. Pour cela, l'auteur propose 2 ou 3 choix, avec un numéro de page où aller pour connaître la suite. Parlons de mon expérience, puisque JE suis l'héroïne de cette histoire! Me voilà donc en plein préparatif pour aller passer une petite soirée avec une copine, mais quels dessous vais-je choisir pour cette soirée? Plutôt sages? confortables? utiles mais moches? Une fois ce choix cornélien effectué, je me retrouve assise à un bar en attendant ma copine, qui m'apprend qu'elle ne pourra pas venir à cause de son boulot ( super la copine!). Puisque je suis là, je vais essayer de mettre à profit cette soirée et les dessous que j'ai enfilés, mais avec qui? le barman plus jeune que moi? le bel inconnu style George Clooney qui me regarde depuis un moment? Non! Je préfère aller assister au vernissage d'une expo très originale, qui me donnera l'occasion de faire de nouvelles rencontres, qui pourraient être concluantes^^ Bon je ne vous en dit pas plus ( même si j'en ai dit déjà beaucoup), mais sachez que je n'avais pas enfilé mon string violet pour rien ^^. Dans les derniers chapitres, on a le choix de recommencer l'histoire du début, pour prendre d'autres décisions et changer le déroulement de la soirée, ou de finir tout simplement la soirée chez soi devant un bon film. Je n'ai pas résisté après avoir terminé mon scénario, à lire toutes les autres possibilités qui existent, et je dois dire que je semble avoir fait le meilleur choix qui se présentait ( mais je ne vous dirais rien de plus héhé!).
Si j'ai eu un peu de difficultés à rentrer dans l'histoire au départ (surtout à cause de la narration dont je parlais plus haut), je me suis prise au jeu dès que les choses ont commencées à devenir sérieuses, et au final, j'ai trouvé ça vraiment sympa.   
En bref - Un concept que j'espère retrouver dans d'autres romans car c'est toujours sympa de pouvoir décider du déroulement de l'intrigue. Une lecture sans prise de tête qui permet de passer un bon moment!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?