dimanche 27 juillet 2014

Histoires comme ça de Rudyard Kipling - Editions HACHETTE

Editions Hachette- collection Cadet (avril 2014)
128 pages
4€95
Présentation de l'éditeur:
Comment la baleine eut un gosier, comment le chameau eut une bosse, comment on écrivit la première lettre et comment il s'en suivit la naissance de l'alphabet… A travers le regard tendre et érudit de Rudyard Kipling, découvrons comment le monde est devenu monde, et pourquoi le chat, lui, va tout seul !
J'ai lu ce livre lorsque j'étais enfant, et j'avais adoré. Alors quand j'ai vu que les éditions Hachette le rééditait cette année, je n'ai pas résisté et j'ai voulu le faire découvrir à ma princesse. Elle n'est pas encore lectrice, alors forcément c'est moi qui lui ai lu quelques unes des histoires de ce recueil.
Pour la petite histoire, Rudyard Kipling est également l'auteur du Livre de la Jungle, et on retrouve dans Histoires comme ça, son gout pour les récits avec des animaux " humanisés".
Cet ouvrage appartient à la collection Cadet, qui est une nouvelle collection adaptée aux jeunes lecteurs, et qui propose des classiques adaptés au niveau de la typographie, de l'interligne etc.. pour faciliter la lecture.
Les illustrations en bichromie sont parfaitement adaptées au type d'ouvrage et à l'histoire. Elles sont graphiques et nous font voyager tout autant que les histoires de l'auteur.

Ce recueil regroupe 8 histoires, de taille variable, certaines font quelques pages, et d'autres plusieurs dizaines. Je n'ai lu que les plus courtes à ma princesse en tant qu'histoire du soir, mais je ne manquerai pas de lui proposer à nouveau cette lecture lorsqu'elle pourra les lire elle-même.

Rudyard Kipling nous fait voyager en nous proposant des histoires d'animaux sauvages, sûrement rencontrés durant sa vie en Inde. Chaque histoire se donne pour mission de nous expliquer pourquoi les animaux sont comme ils sont: pourquoi le chameau a une bosse? Pourquoi le rhinocéros a la peau plissée? Et pour nous expliquer tout cela, l'auteur nous propose une histoire entre réalité et fiction, qui me fait encore rêver aujourd'hui. On retrouve un vrai style de conteur, et on dirait vraiment que ces histoires font partie des légendes d'un pays, des récits que les anciens raconteraient aux enfants le soir autour du feu. On a envie de croire que les choses se sont passées ainsi, et après tout, c'est peut-être le cas!

Si vous n'avez jamais lu ces petites histoires, je ne peux que vous les conseiller ainsi qu'à vos enfants, qui trouveront dans ce recueil les réponses que l'on ne peut jamais leur donner " maman pourquoi le rhinocéros il a des plis?", la réponse est dans ce livre!
A partir de 6 ans.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?