samedi 19 juillet 2014

Au cœur du silence de Graham Joyce - Editions MILADY ROMANCE

Editions Milady Romance ( septembre 2013)
315 pages
15€20
Présentation de l'éditeur:
Souvenez-vous du goût de la vie... Zoe et Jake espéraient profiter en amoureux des joies des sports d'hiver, mais une avalanche les attend au détour d'une piste enneigée. Alors qu'ils parviennent miraculeusement à s'en sortir, de retour à l'hôtel, les rescapés découvrent que la ville a été désertée. Redoutant le pire, ils tentent de trouver refuge dans la station voisine. Peine perdue : quelque chose les pousse systématiquement à revenir sur leurs pas. Pris au piège dans ce lieu glacial, les voilà condamnés à un huis clos qui va révéler la force de leur amour.
En résumé - En souvenir de leur premier séjour au ski ensemble, Zoé et Jake s'offrent des vacances à la montagne en amoureux. Alors qu'ils descendent une piste, une avalanche se déclenche et les emporte. Heureusement ils arrivent à se sortir de la neige sans dommage et à retourner entiers à la station. Seulement à leur arrivée, la station est désertée. Ils vont devoir trouver un moyen de partir d'ici afin de se mettre à l'abri d'une éventuelle prochaine avalanche. Mais à chaque essai pour partir de ce lieu, ils vont se retrouver contraints de revenir sur leurs pas, bloqués tous les deux dans la station. Que se passe t-il dans cette station? Vont ils tenir longtemps comme ça? Pour le savoir, il faudra le lire^^ 
Pourquoi ce livre? - Ma faiblesse pour les jolies couvertures a encore frappé. Celle-ci est très sobre, comme je les aime. De plus, le résumé promettait un joli moment de romance alors je n'avais plus aucune raison de ne pas me lancer.   
Un roman entre deux mondes - Ce roman appartient à la collection Grand Format de Milady Romance, dont j'entends parler depuis longtemps mais que je n'avais pas encore eu le temps de découvrir (alors que j'ai également Avant toi qui m'attends dans ma PAL). On est immédiatement pris au coeur de l'intrigue, puisque l'avalanche a lieu dans les toutes premières pages. Nos deux personnages se retrouvent alors dans l'incompréhension lorsqu'après s'être sorti de la neige ils découvrent la station de ski totalement vide. Dans un premier temps,  ils ne sont pas vraiment inquiets, pensant que la station a été vidée pour éviter une avalanche plus grosse. En tant que lecteur, même si on se doute que quelque chose ne tourne pas rond, on apprécie de les voir évoluer seuls dans l'hôtel, se permettant quelques folies (mais très légères par rapport à ce que j'aurais imaginé) comme on aimerait le faire parfois! Mais le temps passant, ils se rendent compte que les choses ne sont pas si simples: ils essaient rapidement de partir de la station, de contacter des gens par téléphone mais rien n'y fait... ils sont bloqués dans cet endroit. Jusqu'ici, on est encore dans une histoire " ordinaire", mais lorsqu'ils pensent avoir enfin trouvé la solution à leur problème et qu'ils se retrouvent, quel que soit le chemin qu'ils prennent, sur la même route pour la station, on bascule clairement du côté " extraordinaire" de l'histoire. Et là, on se dit qu'il y a deux solutions: soit l'auteur a effectivement choisi d'emmener son roman dans quelque chose de fantastique, avec un monde parallèle etc.. soit on est plutôt dans quelque chose d'un peu surnaturel, comme une vie après la mort, un purgatoire ou autre vision plus liée aux croyances. Je ne vous dirais pas ce qu'il en est au final pour vous laisser douter, comme je l'ai fait^^.  
Une relation ambivalente - Je me suis posée beaucoup de questions à propos de la relation des personnages, surtout lorsqu'un de leurs premiers échanges se ponctue par un " connard" bien sonné! Zoé et Jake vont passer leur temps à alterner les passages où ils se lancent des piques, et ceux où ils sont alors très proches, comptant l'un sur l'autre et exprimant l'importance du lien qui les unit. Cela m'a perturbé ne sachant quoi penser de leur relation, je me suis même demandée s'ils n'étaient pas venus faire ce séjour pour se séparer. Ils font souvent se cacher des choses importantes mais on comprend au fur et à mesure qu'ils essaient simplement de protéger l'autre. Ils sont là l'un pour l'autre lorsque c'est nécessaire, utilisant leurs souvenirs pour se rappeler des goûts et des sensations qui semblent absentes de ce " monde" dans lequel ils sont plongés. Pourtant, je ne peux pas dire que j'ai été émue par ces personnages dont je n'ai pas envié la relation.
J'ai, au final, peu ressenti le côté romance de cette histoire, qui m'a pourtant bien plu pour tout ce qui était mis en place autour des personnages, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux et à leur relation.
En bref - Un roman qui se dévore (je l'ai lu en deux jours), une intrigue qui tient le lecteur en haleine, mais des personnages qui n'ont pas réussi à me faire rêver avec la profondeur de leurs sentiments.  

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Il me tente bien ce roman ;) en plus la couverture est super jolie !

    RépondreSupprimer

Un petit mot?