mardi 3 juin 2014

Tétine Man - Editions DIDIER JEUNESSE


Editions Didier Jeunesse (janvier 2014)
96 pages
10€90
C.Nicolas/G.Long

Vous connaissez Superman, Spiderman, mais connaissez-vous Tétine Man? Un nouveau super-héros est né (et n'a pas encore vieilli)! Tétine Man est un petit garçon qui ne quitte jamais sa tétine, ses parents ont essayé, sa grand-mère a essayé, l'animatrice du centre de loisirs, la maitresse etc... mais personne n'a réussi à lui faire quitter sa tétine... alors ils ont abandonné et, avec sa tétine, Tétine Man se sent comme un super héros, qui peut résoudre tous les problèmes qu'il rencontre!  
Je ne connaissais Tétine Man que de vue, lors de mes fréquentes visites du rayon "livres" des magasins. Je me suis enfin décidée à le découvrir et je ne le regrette pas.
En ce mois de Janvier, les éditions Didier Jeunesse proprose une réédition des 6 premières histoires de Tétine Man, dans un même ouvrage. Ainsi on a près d'une centaine de pages pour faire la connaissance de Tétine Man et craquer pour lui.
Avant de lire ses histoires, je pensais qu'il s'agissait d'un livre pour aider les enfants à arrêter la tétine. Au final, il ne s'agit ni de ça, ni d'une apologie de la tétine, mais plutôt une façon de dédramatiser cette période un peu difficile pour les enfants comme pour les parents, où les uns ne comprennent pas pourquoi il faudrait arrêter quelque chose qu'ils aiment, et les autres tentent desespérément d'enlever de la bouche de leur enfant cet objet diabolique qui leur abîme les dents.
Pour le moment j'ai lu cette petite BD seule, mais je compte bien la partager avec ma princesse pour lui faire découvrir ce petit personnage qui lui plaira beaucoup j'en suis sûre.
Chacune des 6 histoires prête à sourire, car Tétine Man est d'un flegme impressionnant, sa tétine lui permet d'avoir une patience d'ange et puisqu'il ne parle pas (comme il a une tétine 24h24 dans la bouche) il a travaillé un regard de tueur, qui fait peur même aux plus décidés! On retrouve bien les phrases-types que l'on sort aux enfants à cette période pour qu'ils arrêtent d'avoir une tétine, et là ce qui est drôle c'est la réaction de Tétine Man à chaque fois... il n'en a pas! Tout cela coûle sur lui, grâce aux super-pouvoirs de sa tétine bien sûr!

Le style d'illustration n'est pas mon préféré mais il faut dire que je pratique assez peu l'univers de la BD. Cependant, il est parfaitement adapté à ce personnage et ces histoires et j'ai passé un agréable moment de lecture avec Tétine Man.
Un petit album à découvrir si vous avez aussi un tétine-addict à la maison!
A partir de 3 ans.
Notre note: 4,5/5
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?