samedi 7 juin 2014

Le lys et le léopard de Anne O'Brien - Editions MOSAÏC


Editions Mosaic (novembre 2013)
512 pages
20€90
Présentation de l'éditeur:
En cette année 1415, alors que la guerre de Cent Ans fait rage depuis des décennies, Catherine de Valois, fille du roi de France, est offerte en tribut au vainqueur d’Azincourt, le roi Henri V d’Angleterre. Eblouie par son royal époux, la jeune reine rêve quelque temps de s’en faire aimer, avant de comprendre que c’est son héritage que le roi convoite et que son seul désir est qu’elle lui donne un enfant qui puisse un jour porter les deux couronnes de France et d’Angleterre. Hélas, Catherine vient à peine de mettre au monde le fils tant attendu, que Henri meurt subitement. Enjeu d’alliances et de violentes convoitises, la jeune reine est obligée de vivre sous tutelle, prisonnière d’une cour qui lui dénie le droit d’avoir encore un cœur. Jusqu’au jour où, parmi les gens de sa maison, un Gallois, Owen Tudor, attire son attention. Une union interdite à une femme de son rang. Mais, résolue à tout risquer, Catherine décide de prendre son destin en main, et de braver ceux qui ont fait d’elle l’otage de la couronne et de leurs propres ambitions.
En résumé - Catherine de Valois a toujours dû faire ce qu'on lui imposait. Alors quand sa mère décide de mener campagne pour la marier au roi Henri V d'Angleterre, elle ne peut que faire son possible pour exaucer son vœu. Jeune fille n'ayant jamais connu l'amour que ce soit celui de sa famille ou celui d'un homme, elle tombera éperdument amoureusement de son mari, qui n'aura de son côté qu'une considération respectueuse pour sa femme, en tant que future mère de son héritier. Mais peu de temps après la naissance de leur fils, le roi meurt, laissant l'Angleterre avec un roi de quelques mois, et une veuve qui n'a pas d'autre statut que celui de mère du roi. Cette fois encore, Catherine doit subir les obligations que lui imposent sa position et n'a d'autres plaisirs que les petits moments qu'elle peut passer avec son fils. Mais un jeune homme fait apparition à sa cour et va lui faire découvrir ce qu'est l'amour, ou tout du moins ce qu'elle en imagine...Comment cette jeune veuve va pouvoir vivre sa vie ? Pour le savoir, il faudra le lire^^  
Pourquoi ce livre? - J'ai choisi ce roman pour deux raisons: la première c'est mon attrait pour les romances (comme vous l'avez sûrement remarqué ces derniers temps) et la deuxième c'est mon intérêt pour les romans historiques. En effet, si je ne suis pas une fervente adepte de l'histoire en tant que telle, j'adore découvrir des moments de l'histoire (la vraie) à travers des personnages comme ici Catherine de Valois. Côté couverture, je l'ai trouvé jolie et adaptée au roman. 
Une narration très prenante - Le roman est écrit à la première personne, on suit donc Catherine de Valois au plus près de son histoire, puisque c'est elle qui nous la raconte.  J'ai été rapidement prise dans le récit de cette femme d'une autre époque qui va nous faire découvrir tout un pan de l'histoire à travers ce qu'elle a vécu. J'ai lu ce roman avec beaucoup d’intérêt et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Je dois tout de même relever un petit défaut, qui se situe au niveau du résumé de la 4ème de couverture. Celui-ci est trop détaillé et nous amène trop en avant dans l'histoire. A cause de cela on a plus de mal à se concentrer sur les premières parties du roman puisque forcément on sait plus ou moins la finalité de l'intrigue. J'ai trouvé cela vraiment dommage. 
Une histoire passionnante - On est très vite touché par la vie de Catherine, que ce soit son enfance, pendant laquelle elle est laissée à l'abandon par ses parents: l'un étant trop dément pour s'en occuper, et l'autre trop égocentrique, son adolescence sous le joug des sœurs du couvent et de leur rigueur, et sa vie de femme en tant qu'épouse puis veuve du Roi d'Angleterre. Chaque partie du récit est intéressante, on ressent vraiment la façon dont Catherine a toujours été traitée comme un objet, que l'on place où l'on veut et dont on fait ce que l'on souhaite. Elle passe une bonne partie de son existence à vivre pour l'image que les autres attendent d'elles, et on ressent comme cela est éprouvant. D'ailleurs si on peut penser à certains moments que c'est une faible femme, avec des idées romantiques trop développées, tout ce qu'elle va supporter nous prouvera le contraire (enfin pas complètement pour le côté fleur bleue^^). Les années passant, elle va apprendre à s'affirmer, et ses petits moments de rébellion sont des plus savoureux! 
En plus de tout le côté " romance", j'ai vraiment apprécié d'en apprendre plus sur cette période de l'histoire qui m'était méconnue. J'ai pu découvrir les luttes de pouvoir de cette période, et l'ensemble du roman a été parfaitement construit autour des faits historiques.
En bref - Une romance que j'ai adorée autant pour l'histoire d'amour que pour l'Histoire tout court. J'espère que l'auteur nous proposera prochainement un nouveau roman dans ce style.


Ne parlez pas, à moins que n'ayez quelque chose à dire, ou que l'on vous parle. Souriez, mais ne riez pas fort. Ne montrez pas vos dents. Mangez et buvez  délicatement, et pas trop. Un homme n'a pas envie de voir une femme ramasser toutes les miettes dans son assiette, ou se lécher les doigts. La modestie est une vertu. N'exprimez pas des opinions tranchées et ne discutez pas. Les hommes n'aiment pas qu'une femme discute avec eux. Ne critiquez pas les Anglais. Ne badinez pas avec les ménestrels et ne les regardez pas avec insistance.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?