vendredi 16 mai 2014

Prenez la parole en public de Julien Combey - Editions AUDIOLIB

Editions Audiolib (avril 2013)
Durée: 1h15

 
Pourquoi ce livre audio? - La prise de parole pose problème à un grand nombre de personnes, et je ne fais pas exception. Dans le cadre de mon travail, j'ai de plus en plus besoin de prendre la parole devant un groupe de personnes qui me sont inconnues, alors quand j'ai découvert ce livre audio, je n'ai pas hésité un instant. J'apprécie toujours autant la présentation des livres Audiolib, avec la pochette/couverture qui protège le CD, bien calé à l'intérieur. L'ensemble est de très bonne qualité.  
Une méthode accessible et rapide - L'audiolivre est composé de 3 grands chapitres, abordant les thèmes importants ( voir nécessaires) pour prendre la parole le plus facilement et efficacement possible: le travail sur la respiration, l'importance de la posture et le bénéfice d'une diction claire. Une quatrième partie est consacrée au "langage gagnant" , puis après une petite conclusion, l'auteur nous propose quelques bonus pour être les meilleurs lors de notre prochaine prise de parole.
De mon côté, j'ai choisi cette méthode pour m'aider dans ma vie professionnelle, mais l'auteur le précise, la difficulté dans la prise de parole peut avoir lieu à tout moment: lors de réunions de famille, les mariages ou autre...Ce que j'ai apprécié ici, c'est qu'il s'agit plus de conseils pour se préparer à prendre la parole que d'un plan à suivre à la lettre lorsque l'on doit parler en public. Ainsi, à l'aide de toutes ces "clés", chacun va pouvoir se créer sa propre méthode personnalisée pour être à l'aise lors de ses prises de parole. 
La première partie est divisée en 5 chapitres afin d'apprendre à "apprivoiser" sa respiration. Après nous avoir présenté chaque thème, l'auteur nous propose des exercices de respiration que l'on peut faire (selon l'exercice) aussi bien en voiture, que dans les transports en commun ou tout simplement chez soi. Ces exercices m'ont fait pensé à ceux que l'on peut apprendre en relaxation, et je pense qu'ils peuvent être utiles en préparation de bien des situations. Je dois avouer qu'il n'est pas toujours simple de faire ce type d'exercices, seul, face à nous même, sans avoir l'impression d'être ridicule (disons qu'en voiture j'évitais ceux où il fallait beaucoup parler, de peur qu'on me prenne pour une dingue^^).
Le seconde partie concerne le corps, qu'il s'agisse de la posture, du regard, des déplacements ... On y apprend comment se positionner, qui regarder et comment se déplacer afin de toujours garder l'intérêt de notre public. Cela me sera très utile pour ma prochaine formation!
La troisième partie est consacrée à la diction. J'ai beaucoup aimé cette partie, qui propose de nombreux exercices pour avoir une diction plus fluide et plus claire. On y retrouve des exercices typiques de l'échauffement des acteurs et j'ai apprécié de tester ma diction avec toutes ces phrases plus ou moins connues (" Tonton ton thé t'a t'il ôté ta toux?") .
Enfin, ce qui est particulièrement appréciable, c'est la rapidité de cette méthode: en une heure, on assimile de nombreux conseils qu'il ne nous restera plus qu'à entraîner. De plus, on pourra très facilement réécouter cette méthode avant toute intervention, pour se remémorer tous ces bons conseils et s'exercer avant la prise de parole.
Un lecteur très clair - La personne qui nous guide tout au long du CD, n'est autre que l'auteur du texte. Il s'agit de Julien Combey, qui est un expert de l'expression orale et qui anime de nombreuses formations au sujet de la prise de parole depuis plusieurs années. Je dois dire que,  si après avoir écouté et exercé cette méthode, je me mets à parler aussi distinctement que lui, avec un timbre et une voix aussi agréable, je serais au top^^.
En bref - Un livre " lu et approuvé" qui, je l'espère, m'aidera pour mes prochaines formations. Il ne me reste plus qu'à bien m'entraîner^^. 
 
Pour retrouver la fiche du livre et écouter un extrait, c'est par ici.


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?