mercredi 30 avril 2014

Paradis sur mesure de Bernard Werber - Editions AUDIOLIB


Editions Audiolib
Durée: 5h30
18€
Lu par Pierre-Marie Escourrou

Présentation de l'auditeur:
Imaginez un monde uniquement peuplé de femmes, où les hommes ne sont plus qu’une légende… Imaginez un monde où il est interdit de se souvenir du passé… Imaginez des futurs possibles, des passés plausibles… Ici, les horizons nouveaux côtoient les secrets enfouis, dans cinq histoires fantastiques pour frémir, rêver ou sourire.
Retrouvez la fiche du roman sur le site Audiolib.

J'ai pris goût aux livres audios avec les Audiolib et j'ai maintenant l'habitude d'avoir toujours un livre à écouter sur mon téléphone pour les trajets où je ne peux pas lire (en tant que passager en voiture et pour les trajets à pied).  Pour tenir ce rôle ces derniers temps, j'ai choisi un roman de Bernard Werber, dont je n'avais pas spécialement entendu parlé mais j'avais repéré la couverture à plusieurs reprises. 
J'aime beaucoup cet auteur, qui propose toujours des romans qui sortent de l'ordinaire, qui font réfléchir sur ce qui nous entoure. J'ai lu nombre de ses romans et je les ai apprécié à 95%. Malheureusement ce pourcentage va être revu un peu à la baisse avec Paradis sur mesure.
Il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un recueil de nouvelles. Dans cette version audio, nous découvrons 5 nouvelles extraites du livre papier qui en contient 17. Toutes ces nouvelles sont liées par un thème qui pourrait être " comment notre monde est susceptible d'évoluer si l'on suit tel ou tel chemin".
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ces différents univers, qui n'ont pas réussi à me passionner. Certaines nouvelles étaient particulièrement cyniques ( je pense surtout à la première), et la gravité des faits, associés au ton du lecteur assez gai m'a paru décalé. Je ne sais pas si l'auteur l'a écrit pour être lu ainsi, mais en même temps, chaque lecteur lit en fonction de son ressenti et c'était probablement celui de  M. Escourrou, qui prête sa voix à toutes ses histoires.
Si je n'ai pas été transportée par ces histoires, je ne peux pas dire qu'elles ne font pas réfléchir. Les décors que nous dressent l'auteur sont assez effrayants si l'on y pense: un monde où l'on pend les pollueurs, un autre où les femmes sont fécondées par un fonctionnement similaire à la pollinisation etc... Mais si toutes ces " dimensions" possibles sont assez loufoques, elles reposent sur des bases réelles de ce qui commence à se passer dans notre monde, et pourraient donc parfaitement être envisageables dans un futur proche ou lointain. C'est là un des talents de l'auteur, il arrive toujours à faire passer des messages sur notre vie, notre monde, au travers d'histoires plus ou moins fantastiques.
N'étant pas une adepte des nouvelles, je n'ai pas trouvé mon bonheur dans ce titre de Bernard Werber mais cela ne m'empêchera pas de découvrir ses prochaines parutions!
Côté audio, P.M. Escourrou a su modifier son timbre en fonction des histoires, cynique ou plus posée en fonction du thème de la nouvelle. Il n'y a que sur la première nouvelle que j'ai eu du mal à me faire à son ton, trop enjoué à mon goût dans le monde si particulier proposé par l'auteur.
En bref, un recueil de nouvelles qui ne m'a pas conquise. Maintenant il ne me reste plus qu'à décider quel titre va tenir compagnie à mon téléphone pour les semaines à venir!
  
Pour écouter un extrait: http://www.audiolib.fr/livre-audio/paradis-sur-mesure-de-bernard-werber-lu-par-pierre-marie-escourrou
Ma note:


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?